Car aujourd'hui je vous le dis, l'inspiration n'a pas d'heure (3h15 du mat'). Mais bon, je marche toujours avec les heures tardives.
Ainsi, cette nuit, je m'apprête à blablater sur le fait d'être romantique, graine d'idée qui a éclot à la suite d'une discussion avec ce cher M., avec qui je n'avais pas discuter depuis bien longtemps.

Je ne me suis jamais considérée comme quelqu'un de romantique. Après, il faut définir "romantique". C'est pour ça que je le suis quand même un peu mais que peu de personnes le pensent. Par exemple, de mon point de vue globale (et j'insiste sur le MON point de vue), quand j'entends 'romantique', j'associe: couple, saint valentin, roses rouges, mains liées, lèvres scellées, mots d'amour... Mais aussi, et surtout, trucs à l'eau de rose, soit tout ce que je déteste. Je ne supporte pas. D'ailleurs, je crois que la source de mon gêne anti-couple vient de là. Disons que... je n'aime pas voir les couples dans la rue. Alors bien sûr, il y a aussi couples et couples. Je ne peux pas empêcher les gens de s'aimer et de vouloir afficher leur amour. Je ne vais pas non plus me montrer exaspérante envers TOUS les couples. Je trouve ça adorable les couples qui se tiennent la main, un ptit bisou par là etc. C'est mignon, ça, je ne peux pas le nier. J'esquisse même un sourire parce que quand ça semble sincère, c'est beau... contrairement à ceux qui s'arrêtent en plein chemin pour se rouler une pelle n'importe où. Hum. UN PEU DE PUDEUR BORDEL.
J'ai deux exemples car je ne parle pas toujours pour rien dire (ou presque). Mon exemple le plus choquant restera à un concert. The Vaccines à la Flèche d'Or pour être précise. Je profite de la 1ère partie puis aperçois un couple s'embrasser. Bon jusque là, rien d'anormal hein. Sauf quand c'était toutes les 5 min et aussi pendant le déménagement du matos + soundcheck. T'es venu voir un concert ou faire un nettoyage des amygdales à ta copine ??? L'expression "Trouvez vous une chambre" prend tout son sens dans ces moments là. L'autre exemple n'était pas plus tard que cette semaine. Un couple sur le quai d'un métro. Même chose, un long baiser tout aussi langoureux qu'écoeurant. Entre nous, même si je n'apprécie pas la vue, j'aurais compris s'ils avaient pris chacun un chemin différent genre baiser "d'adieu". Baaaah non. Mademoiselle attrape son mec, et ils s'en vont bras dessus dessous. Tout ça pour ça ?

Oui, ça peut sembler complètement abusé mais je suis comme ça. Ma vision du romantisme est une question... d'ambiance. Et d'imaginaire aussi. Parce que la définition du mot romantique qualifie d'abord l'expression des sentiments et l'émotion.
Etre romantique, c'est être sûr que ton action frappera où il faut. L'intention compte pour du beurre, tu dois être sûr de faire plaisir. Tout cadeau prend un sens différent. Une bague est plus significative qu'un bracelet ou une paire de boucles d'oreilles, d'où le "problème" de la situation. Certes, le romantique est l'expression des sentiments et de l'émotion en général, mais il marche main dans la main avec l'amour, qui est l'émotion qu'on cherche à susciter le plus chez l'autre. Du coup, on ne peut plus les séparer car on vise un sentiment précis. C'est pour ça qu'un dîner aux chandelles sera toujours plus romantique d'un simple déjeuner en tête à tête ou même d'un petit déjeuner au lit. Il y a des ambiances aussi romantiques qu'elles puissent être qualifiées que je trouverai toujours foireuses. Ou alors que je trouverai bien mais sur une (très) courte durée. Genre des pétales de roses formant un coeur sur un lit ça va 2 minutes quoi. Aussi, je serai plutôt partisante d'un petit déjeuner au lit qu'un dîner aux chandelles... Chacun ses trips !

Je suis romantique à un certain degré qui est bien en dessous de la moyenne. Il faut que ce soit mignon mais surtout pas à l'extrême. Et encore. Je suis du genre pointilleuse. *Lunatique*
Dans l'imaginaire (c'est à dire tout ce qui est fiction), j'aime les histoires d'amour, mais pas les histoires romantiques, ce qui fait une différence mine de rien. L'amour est le sentiment pur tandis que qu'être romantique ne fait que le traduire par des démonstrations (sachant que le sexe est un autre débat). Relativement chiant en soi lorsque ça doit être assez spécifique.
Alors bien sûr, vu comme ça, on ne peut pas ne pas être romantique à 100%. Un couple, ça s'entretient un peu comme une plante. Belle image romantique, ça vous montre mon niveau.


Tiens. Du coup, j'ai compris l'utilité de la Saint Valentin !
A défaut d'être romantique de 'nature', tu te dois de l'être ce jour-là !
Parce que c'est la moindre des choses.

Stupide instauration...