"Tous ces êtres qu'on chérit au plus profond de nous ...
"Il faut les faire souffrir ...
"Les tourmenter ...
"Les contraindre ...
"Puis les tuer de nos propres mains.

"
Il n'existe pas de jeu plus jouissif en ce monde.
"

Iemitsu Tokugawa
Gate 7, tome 4.
CLAMP ©


N'est-il pas mignon tout plein ?
http://stina-s-place.cowblog.fr/images/tumblrmbowr1go5i1qmi9tuo11280.jpg


Aujourd'hui, pour vous, mon amour des mots malsains.
Aha.
 

Mon Dieu Pianiste.

04|2013. Jeudi 18, 1:52

Mon Dieu Pianiste se nomme Chilly Gonzales. Mon Dieu Pianiste se fait appeler "The Musical Genius". Lorsque tu vas à un concert de mon Dieu Pianiste, tu es ébloui(e), mais tu ris beaucoup aussi, parce que mon Dieu Pianiste est très drôle.

http://stina-s-place.cowblog.fr/images/gonzales.jpg

J'ai découvert cet artiste grâce à cette magnifique et regrettée émission que nous offrait Arte, à savoir 'One Shot Not' présentée par Manu Katché. Prendre le temps de dire tout ce que m'a apporté ce programme découvert bien trop tardivement prendrait un certain temps alors je vais m'arrêter là pour l'éloge.
J'ai toujours aimé le piano. Seulement, je ne me suis jamais dit que les pianistes modernes existaient au même titre que n'importe quel groupe de rock tellement j'étais obnubilée par l'aspect qu'en donnait la musique classique, ce genre que je voulais (et veux toujours) explorer sans jamais trouver le temps pour, tant c'est un univers vaste et riche. Cela dit, le premier pianiste 'moderne' que j'ai découvert n'était pas Chilly mais Brad Mehldau, un jour de babysitting. C'est justement ce jour là que m'est apparu la possibilité de trouver des pianistes qui utilisait cet instrument comme je le voulais, sans cette fibre un peu mythique, dramatique et un peu sérieuse et surtout accompagné de tout un orchestre avec des partitions bien lointaines du XXIe siècle.
Et donc j'ai su. Mais je n'ai pas couru dans ma seconde demeure (Fnac) pour autant. Il m'a fallu le coup de foudre. Et LA, il y a eu Chilly.

Je ne sais pas comment expliquer le sentiment que j'ai eu, quand, ce samedi matin il y a peut être 2 ou 3 ans de ça, j'ai vu Chilly Gonzales dans 'One Shot Not'. C'est comme si je pouvais percevoir des sons invisibles qui déferlaient de ses doigts et que le piano n'était que là que pour me les rendre audibles et le tout, à travers la télévision (haha). Je me dis que ce n'est pas possible autrement puisque, en soi, je tombe amoureuse et jalouse n'importe qui jouant du piano (je cite: Alicia Keys, John Legend, Sophie Delila, Brian McKnight, Pascal Obispo et tout autre artiste de ma connaissance qui joue du piano quoi !). Mais avec lui, dans sa manière de jouer, et dans ses propres compositions, il y a quelque chose qui me fait penser "c'est lui et personne d'autre".


En invité: SoCalled. Chilly est celui assis au sol :)


Cela dit, je ne l'ai pas aimé tout de suite de cette manière... passionnelle. Sur le coup, c'est plutôt parce que c'était 'catchy' et original que j'ai apprécié. On ne voit pas beaucoup de pianistes disons de "métier" qui BAM, se mettent à rapper comme si c'était la chose la plus naturelle qui existe. En fait, je crois que j'aime Chilly Gonzales parce que je peux m'identifier à lui dans le fait que je m'intéresse à tout ce qui touche la culture de près ou de loin, ancienne ou actuelle, et qu'il fait la même chose, mais du point de vue musical et à travers le piano. Il s'essaye à tous les genres, que ce soit en solo ou par ses collaborations et je crois que ça démontre tout ce dont il est capable, tout simplement.



J'ai cette impression qu'il n'y a pas de limites à ses capacités. Comme si le piano était composé de plus de 73 touches lorsqu'il joue quelque chose. Mais je l'avoue, je dis sûrement ça parce que mes connaissances en piano sont très limitées. Je peux pas encore comparer pleinement deux pianistes entre eux et je ne sais même pas si je veux vraiment faire ça vu mon obsession pour Chilly Gonzales. A ce jour, les pianistes que j'aime se réduisent à 3 en ajoutant Lang Lang et Brad Mehldau cité plus haut. Alors bien sûr, il faut que j'élargisse mes horizons mais tant que je n'aurai pas tout exploré de celui-ci, je ne pense pas pouvoir. Oui oui, c'est une véritable obsession.

Alors voilà. Chilly Gonzales, c'est ce mec partagé entre Wagner et Michael Jackson. C'est ce mec qui se présente sur scène en robe de chambre et pantoufles, qui a un jour détenu le record du monde du plus long concert individuel du monde, soit 27 heures et quelques minutes à jouer du piano. C'est ce mec qu'en fait, tu connais parce qu'il a fait les musiques de pubs de Sodebo (Working Together), iPad (Never Stop) et Boursorama banque (Gogol). C'est ce pianiste qui te présente un vrai One Man Show pendant un concert. C'est mon Dieu Pianiste.



Quelques uns de ses concerts sont disponibles en intégralité sur YouTube, faites vous plaisir !
En attendant, 20 minutes de bonheur :



+
 
Cover de 'Hotel California' au clavecin: http://youtu.be/avsrPRnSlpY

Hi. Leave a message. *bip*

04|2013. Mardi 9, 1:33

S'il y avait plus de séries comme Californication, je crois que j'écrirai plus souvent car le Season Finale m'a donné une petite inspiration ! Je me disais que Californication te montre le meilleur de ce qu'il y a de pire dans la vie avec comme règle à suivre "sex drugs and rock'n'roll" et rien n'est plus vrai que ça dans cette saison 6 rien qu'avec les personnages de Faith, Atticus et Marilyn Manson en Guest Star (d'ailleurs, en égérie Saint Laurent, ça vaut le détour, cf photo). Mais bien vite, cette série te montre aussi que la vie te rattrape et qu'une ligne de coke ou son équivalent ne te permet plus de fermer les yeux.

M'enfin, moi ça me rappelle juste que je suis de moins en moins sûre de savoir quoi faire finalement. Il faut toujours que je trouve le moyen de me mettre en état de sabotage avant mes partiels et ça m'épuise. Et pourtant, il me reste même pas un mois à tenir. J'ai l'impression d'avoir beaucoup à donner sans pour autant le canaliser dans quoique ce soit. Ca fait 3 jours que je ne fais rien et ça n'aide pas du tout quand on a à faire justement. 3 jours que ma vie se résume à vouloir rester sous ma couette et laisser le monde tourner.

Je tiens à préciser aussi que même si j'ai envie d'écrire à mort, c'est justement parce que ça fait 3 mois voire plus que je fais ce genre d'articles que je m'en n'empêche. Je tombe dans une routine alors que j'ai des livres et tant d'autres choses à partager. Ou pas visiblement. Mais il faut absolument que je trouve le temps de vous parler de mon Dieu pianiste. Vraiment vraiment.

Old habits die hard, et c'est pour ça qu'à 1h du matin, je vais commencer à faire mon travail pour demain. Pas de panique, rien d'important, mais j'avais deux journées pour le faire. Que voulez vous, même si je ne veux pas, l'esprit qui me possède préfère me faire travailler la nuit. J'ai jamais compris.


Life sucks. Give me my summer, I need sun to heal myself.

http://stina-s-place.cowblog.fr/images/MarilynMansondanslapublicitepourYvesSaintLaurentprintempsete2013portraitw858.jpg

<< En avant | 1 | En arrière >>

Stina-s-Place

Créer un podcast