Le terme "hipster" est tellement péjoratif que j'en viendrai presque à renier mes goûts (ou pas). J'ai été voir Magic In The Moonlight. Très honnêtement, j'ai vu l'affiche du film à bien des endroits avant sa sortie et ma réaction a toujours été la même : hors de question que j'aille le voir. Mais ça, c'était avant de savoir que c'était de Woody Allen. Et donc, je l'ai vu. Et c'était fort sympathique, beaucoup de sarcasme et la fin d'une évidence, grosse comme un camion. Mais Woody Allen fait partie des rares réalisateurs dont j'adore non pas les scénarios (du moins lorsque le film ET le scénario sont faits par la même personne), mais la manière dont il filme les choses. Plus précisément, lorsque je remarque que l'angle de vue est comme tel et met en évidence quelque chose que l'on n'aurait pas vu ou interprété comme ça autrement. 

Alors que ce soit une comédie romantique, pour une fois, j'en ai strictement rien à faire. J'ai beau être cinéphile (et malgré moi curieusement), je vais voir un film à 80% du temps pour le casting. C'est presque triste de le dire, et je m'accuse ici de quelque chose dont je traite souvent les autres (notamment les possesseurs d'iPhone): de produit de la consommation. Parce que si ce n'est le casting, il faut que le scénario pique ma curiosité ou alors, que ce soit un film asiatique car ils sont très particuliers et esthétiques pour certains (In The Mood For Love et The Grandmaster de Wong Kar-Wai en sont un bon exemple). Ceci dit, depuis que j'ai un abonnement, je me restreins encore moins qu'avant et au lieu de choisir les films que je vais voir, je choisis ceux que je ne vais pas voir. Bref.

Pour en revenir à Woody Allen et cette vague de mode dite hipster, eh bien... aller voir les films de Woody Allen, ça fait hipster. Malheureusement, les personnes comme moi qui l'aiment tout particulièrement et sans raisons apparentes, on est à la limite, juste assez pour ne pas se faire lancer des pierres. Oui, j'aime Woody Allen mais ce n'est pas pour autant que je me suis farcie toute sa filmographie pour être incollable et frimer en société. J'ai vu Vicky Cristina Barcelona, j'ai vu Blue Jasmine et peut-être deux autres. J'ai aimé la façon dont il a filmé x scènes, et les plans choisis pour. Et ça s'arrête là. C'est comme si on ne pouvait plus simplement aimer quelque chose ou quelqu'un. C'est être fan ou se taire parce qu'on est pas assez pro sur le sujet et dans le cas où c'est populaire, être hipster.
Il serait peut-être temps de briser le sous-entendu "populaire = hipster". Ce sont des bêtises. Mais c'est embêtant car lentement, c'est la théorie générale qui s'installe. On ne va quand même pas maudire la popularité d'une célébrité pour son travail, si ? Après Allen, ce sera Nolan qui sera trop hype tout ça parce que Dark Knight / Inception / Interstellar. Pauvre de moi qui l'aime encore plus que Woody !

 
Mais ne nous mentons pas:

oui, ça m'a vexé d'entendre qu'aimer Woody Allen,
c'était hipster x)


P.S. : c'est drôle, à la base je devais juste poster une playlist. Comme quoi..!

Option "écrire un pavé"

Compléter la page :

Par naphtaline-coquelicot le 01|2015. Dimanche 11, 13:56
C'est drôle, nous n'avons absolument pas vu les mêmes !
J'ai du voir Zelig, c'est tout :)

Il fait partie de ma liste "mais qu'est ce que t'attends pour regarder ?", je m'y mettrais parce que tu m'en as donné envie.

Enchantée, collègue cinéphile :)
 

Compléter la page :









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stina-s-place.cowblog.fr/trackback/3269875

 

<< En avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | En arrière >>

Stina-s-Place

Créer un podcast