Give me a fix.

08|2013. Dimanche 25, 0:38

C'est curieux quand même. A 8 mois de l'année 2013, j'ai dû faire 1 voire 2 concerts. Pas plus. A une époque genre un an ou deux, j'en faisais 2 ou plus par mois comme si c'était la chose la plus naturelle du monde. Parce que c'était libérateur. Un concert, c'est être dans un état de détente et d'excitation, comme une énorme fête qui est sûre d'être inoubliable, être transportée et partager le même sentiment avec un nombre conséquent de personnes qui pensent exactement comme vous. Un concert, c'est une secte de bien-être pendant 2 heures en fait.

Et là où je suis triste, c'est que ça ne me manque presque pas. J'ai raté tellement de concerts à cause du travail ou de l'argent que je n'avais pas ou encore parce que c'était complet, que maintenant je renonce avant même de me dire "OMFG, y'a x qui passe à Paris, je ne peux pas louper ça".
Oui, triste. Et décourageant. En même temps, il y a un an ou deux, je n'avais pas de factures à payer, donc j'avais largement le budget pour m'offrir la plupart de mes places. J'ai un sentiment de déception mitigé. J'ai perdu la petite flamme qui s'allumait lorsque je mourrais d'envie d'entendre ma chanson préférée sur un album en live, lorsque miraculeusement, elle faisait partie de la setlist. N'empêche que je peux m'estimer heureuse, j'ai eu la chance d'entendre la plupart des chansons composant la bande originale de ma vie en live. Et ce n'est pas non plus comme si je n'écoutais ni n'achetais plus de CD. Mais encore, c'est différent. Un concert, c'est particulier. Peut-être l'aspect "vivant" de la chose. C'est exactement comme ce petit truc, cet instant lorsqu'on écoute un album avec le casque sur les oreilles, les yeux fermés et que l'on se retrouve comme dans un lieu lointain où il n'y a plus que la musique de l'artiste/groupe et vous.

C'est comme si j'étais sevrée alors que je n'ai pas demandé la désintox moi-même. Bien qu'on peut qualifier ça de drogue douce (aha). Mais bon. Comme je l'ai dit plus haut, d'autres facteurs sont entrés en compte. Et maintenant, je me retrouve un peu le cul entre deux chaises.
Sinon, quand je dis que je veux me faire tatouer une clé de sol, qu'on ne vienne pas me dire "et tu veux faire ça parce que t'aimes la musique, c'est ça ? " sur un ton genre "c'est complètement stupide". Parce que c'est beaucoup plus que ça. Asshole. En même temps, je ne m'attends pas à ce que quelqu'un comme lui comprenne 1/10ème de ce que ça représente pour moi. Lorsque l'on n'a d'autres passions que celles de ses études, comment comprendre celles des autres ?



Ira ou n'ira pas voir Local Natives ? Queens Of The Stone Age ? Arctic Monkeys ? Haim ?
On verra bien :)

(Mais bordel, qu'est ce que j'en ai envie..)


Après écoute et écoute de leur premier album 'I Love You', je me suis dit que The Neighbourhood tendait vers un dark Imagine Dragons. Mais ce n'est pas exactement ça: le seul point commun a tendance à se résumer au son alternatif teinté d'électro. Ce groupe de Los Angeles vous transporte sur les plages de leur ville avec leurs basses marquant une influence hip-hop et cette transe dans laquelle vous met leurs lyrics mélangées à la voix du chanteur, ces deux dernières se mariant à la perfection pour dégager une certaine sensualité. Conséquence ? On est tout de suite charmé.

On croit à un véritable hymne à l'amour au titre de l'album, et pourtant, ce qui en ressort est en partie le côté obscur et possessif du sentiment. On tombe vite dans l'obsession: de l'autre (Sweather Weather ; W.D.Y.W.F.M.) mais aussi de soi dans un esprit "Me vs The World" notamment avec Let It Go ou encore Float. Donc oui, ça parle d'amour, cependant on oublie l'effet papillon dans le ventre, la vie en rose tout beau tout nouveau. On plonge dans tout ce qui se rapporte aux doutes, que les belles chansons nous font oublier bien trop vite.

C'est un peu l'album de la fin de l'adolescence. Et même, de cet été inoubliable où chacun pense ou a un jour pensé: "J'aimerais que le temps s'arrête et rester là". Ce moment où tout va bien et où l'on commence à douter sur la vie et tous les sujets qui l'entoure. Cet album découle de tout ça du début l'intro de How qui suggère des milliers de pensées qui se bousculent à l'outro de Float qui nous invite à tout laisser au rythme des vagues, à "flotter" justement.. Et c'est peut-être parce qu'il a cet aspect familier de vécu qu'il est aussi beau.

 
'I Love You' est un paradoxe dans lequel on ne se lasse pas de tomber.
Par plaisir, tout simplement.

Vous aussi, tombez amoureux :)


P.S. : Pas d'hésitation à écouter leurs nombreuses B-Sides ici. En particulier No Grey et A Little Death.

Music, connecting people. (Haha)

05|2013. Jeudi 16, 0:48

Je ne sais pas quand j'ai commencé à associer des chansons précises aux gens. Maintenant, c'est devenu normal de penser à mon frère quand j'écoute 'Under The Same Sun' de Ben Howard ou 'Microwave' de Cocoon pour ma soeur. Quand j'étais dans mon fangirlisme inconditionnel de Muse
(et mon Dieu, comme je ne regrette pas cette période de ma vie. Quoique. Si, parce que Muse, c'était encore bien à ce moment là. Bref)
, c'est devenu normal d'associer leur chansons à mes amis. Et c'est toujours le cas, parce que (ça me coûte légèrement de l'admettre) Matthew Bellamy est quand même un putain de parolier. Ainsi, 'Shine', 'Dead Star', 'Invincible', 'Butterflies & Hurricanes' et 'New Born' sont déjà prises pour des gens précis. Sachant que 'Shine' et 'Dead Star' sont pour la même personne. Une seule sait quelle chanson lui appartient. Le reste ne savent même pas qu'ils représentent une chanson de Muse dans ma tête. Quoiqu'un jour, j'en avais discuté avec 'Butterflies & Hurricanes'. Et il m'a suggéré le choix de 'New Born' pour son destinataire. Mais je ne pense pas qu'il s'en rappelle et c'est aussi bien comme ça.

Juste, il faudra que je me rappelle de ne pas écouter de chansons quand je vais vivre un enterrement ou un énorme coup dur. La musique comme thérapie, c'est bien pour les déprimes passables. Tel que je me connais, je vais sûrement ne plus pouvoir écouter une chanson si je l'associe à quelque chose de grave. L'effet "madeleine de Proust" inversé, non merci, très peu pour moi. Eviter une nouvelle déprime parce qu'on ne peut plus écouter une chanson, je pense que c'est préventif.

Sinon, il y a aussi les chansons qui ont le don de changer mon humeur radicalement. Mais, c'est prouvé uniquement lorsque je suis énervée. Et vous allez rire, mais la chanson qui marche le mieux, c'est 'Hysteria' de Muse. Oui, elle me calme. Ironique n'est-ce pas ? Pour la détente ou me mettre de bonne humeur, j'ai plutôt des playlists entières, mais rien d'aussi radical qu'une chanson précise. En fait, je crée des playlists pour pratiquement tout. Le travail, le sommeil, les chansons qui se suivent parfaitement, l'énergie, le sexe... Enfin c'est pas très exact pour le sexe. J'y mets plutôt les chansons où je trouve qu'il y a une.. intonation ou pulsion sexuelles. Que celui qui n'a pas envie de sexe en écoutant 'Closer' de Kings Of Leon ou 'W.D.Y.W.F.M.' de The Neighbourhood (ma nouvelle perle du iPod, article coming soon) me jette une pierre. Enfin bref.

Le monde est vaste, et par conséquent, les artistes qui font de la musique tout autant.

Quoi de mieux que d'amplifier tout ça ? :)

Mon Dieu Pianiste.

04|2013. Jeudi 18, 1:52

Mon Dieu Pianiste se nomme Chilly Gonzales. Mon Dieu Pianiste se fait appeler "The Musical Genius". Lorsque tu vas à un concert de mon Dieu Pianiste, tu es ébloui(e), mais tu ris beaucoup aussi, parce que mon Dieu Pianiste est très drôle.

http://stina-s-place.cowblog.fr/images/gonzales.jpg

J'ai découvert cet artiste grâce à cette magnifique et regrettée émission que nous offrait Arte, à savoir 'One Shot Not' présentée par Manu Katché. Prendre le temps de dire tout ce que m'a apporté ce programme découvert bien trop tardivement prendrait un certain temps alors je vais m'arrêter là pour l'éloge.
J'ai toujours aimé le piano. Seulement, je ne me suis jamais dit que les pianistes modernes existaient au même titre que n'importe quel groupe de rock tellement j'étais obnubilée par l'aspect qu'en donnait la musique classique, ce genre que je voulais (et veux toujours) explorer sans jamais trouver le temps pour, tant c'est un univers vaste et riche. Cela dit, le premier pianiste 'moderne' que j'ai découvert n'était pas Chilly mais Brad Mehldau, un jour de babysitting. C'est justement ce jour là que m'est apparu la possibilité de trouver des pianistes qui utilisait cet instrument comme je le voulais, sans cette fibre un peu mythique, dramatique et un peu sérieuse et surtout accompagné de tout un orchestre avec des partitions bien lointaines du XXIe siècle.
Et donc j'ai su. Mais je n'ai pas couru dans ma seconde demeure (Fnac) pour autant. Il m'a fallu le coup de foudre. Et LA, il y a eu Chilly.

Je ne sais pas comment expliquer le sentiment que j'ai eu, quand, ce samedi matin il y a peut être 2 ou 3 ans de ça, j'ai vu Chilly Gonzales dans 'One Shot Not'. C'est comme si je pouvais percevoir des sons invisibles qui déferlaient de ses doigts et que le piano n'était que là que pour me les rendre audibles et le tout, à travers la télévision (haha). Je me dis que ce n'est pas possible autrement puisque, en soi, je tombe amoureuse et jalouse n'importe qui jouant du piano (je cite: Alicia Keys, John Legend, Sophie Delila, Brian McKnight, Pascal Obispo et tout autre artiste de ma connaissance qui joue du piano quoi !). Mais avec lui, dans sa manière de jouer, et dans ses propres compositions, il y a quelque chose qui me fait penser "c'est lui et personne d'autre".


En invité: SoCalled. Chilly est celui assis au sol :)


Cela dit, je ne l'ai pas aimé tout de suite de cette manière... passionnelle. Sur le coup, c'est plutôt parce que c'était 'catchy' et original que j'ai apprécié. On ne voit pas beaucoup de pianistes disons de "métier" qui BAM, se mettent à rapper comme si c'était la chose la plus naturelle qui existe. En fait, je crois que j'aime Chilly Gonzales parce que je peux m'identifier à lui dans le fait que je m'intéresse à tout ce qui touche la culture de près ou de loin, ancienne ou actuelle, et qu'il fait la même chose, mais du point de vue musical et à travers le piano. Il s'essaye à tous les genres, que ce soit en solo ou par ses collaborations et je crois que ça démontre tout ce dont il est capable, tout simplement.



J'ai cette impression qu'il n'y a pas de limites à ses capacités. Comme si le piano était composé de plus de 73 touches lorsqu'il joue quelque chose. Mais je l'avoue, je dis sûrement ça parce que mes connaissances en piano sont très limitées. Je peux pas encore comparer pleinement deux pianistes entre eux et je ne sais même pas si je veux vraiment faire ça vu mon obsession pour Chilly Gonzales. A ce jour, les pianistes que j'aime se réduisent à 3 en ajoutant Lang Lang et Brad Mehldau cité plus haut. Alors bien sûr, il faut que j'élargisse mes horizons mais tant que je n'aurai pas tout exploré de celui-ci, je ne pense pas pouvoir. Oui oui, c'est une véritable obsession.

Alors voilà. Chilly Gonzales, c'est ce mec partagé entre Wagner et Michael Jackson. C'est ce mec qui se présente sur scène en robe de chambre et pantoufles, qui a un jour détenu le record du monde du plus long concert individuel du monde, soit 27 heures et quelques minutes à jouer du piano. C'est ce mec qu'en fait, tu connais parce qu'il a fait les musiques de pubs de Sodebo (Working Together), iPad (Never Stop) et Boursorama banque (Gogol). C'est ce pianiste qui te présente un vrai One Man Show pendant un concert. C'est mon Dieu Pianiste.



Quelques uns de ses concerts sont disponibles en intégralité sur YouTube, faites vous plaisir !
En attendant, 20 minutes de bonheur :



+
 
Cover de 'Hotel California' au clavecin: http://youtu.be/avsrPRnSlpY

Song Week.

01|2013. Vendredi 11, 13:11



Sophie Delila
If I Should Die Tonight.
Parce qu'il reste des chanteuses capable de nous faire entendre de très belles choses :)



Et bon 2013 à vous.

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