Last thought before next summer.

08|2011. Mercredi 31, 23:30

Love Music is all I need.
For now (?)

Et en ce dernier jour du mois d'août,
rien n'est plus vrai que ça.
Ah. Si. Peut-être..

My friends are awesome :)

Bad Monkeys - Matt Ruff

08|2011. Jeudi 18, 1:08

Bad Monkeys
http://stina-s-place.cowblog.fr/images/9782264051097.jpg
Matt Ruff





Quatrième de couverture:
De nos jours, dans un monde ressemblant comme deux gouttes d'eau au nôtre et qui pourtant n'est pas tout à fait le même... Jane Charlotte est arrêtée en flagrant délit de meurtre. Au commissariat, elle raconte une histoire invraisemblable : elle ferait partie des « Bad Monkeys », une organisation secrète chargée d'éradiquer les êtres malfaisants. Son aveu la conduit tout droit chez un psychiatre. Jane Charlotte entame alors le récit de sa vie... Difficile de démêler le vrai du faux, le délire de la réalité... jusqu'à l'étonnant coup de théâtre final !

Source: 10/18.fr


Matt Ruff, auteur de génie ? C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur, le premier étant La Proie Des Ames, tout aussi excellent, et même après Bad Monkeys, je me dis que cet écrivain est vraiment un psychopathe de la littérature.

Il y a quelques temps, je me disais que l'une des cartes à avoir pour être un excellent écrivain était d'être aux limites de la schizophrénie. Etre capable de se mettre dans la peau de chacun des personnages que l'on créent, de les faire différents, spéciaux, sans les stéréotypés, est le meilleur moyen pour faire ressentir au lecteur leur possible existence même lorsqu'elle peut être tout à fait improbable.

Enfin! Revenons à Bad Monkeys. Ce que j'ai aimé dans ce roman est le style de chapitre en alternance. Ce qui est exposé dans la quatrième de couverture n'est pas tout à fait exact ou alors, est plus ou moins antérieur au début du l'histoire. Certes, elle a pu raconter son discours sur l'organisation pour laquelle elle travaille au commissariat mais, comme ça peut être prévisible de la part de n'importe quelle personne des forces de l'ordre, elle a terminé en psychiatrie ! Et donc, le chapitre en alternance constitue un instant de sa vie, le pourquoi du comment elle s'est retrouvée dans l'Organisation, puis ensuite, une espèce d'analyse extérieure avec le psychiatre. Et au fur et à mesure de la lecture, on a vraiment l'impression d'être avec Jane et le psychiatre, sur une troisième chaise autour de la table dans la "pièce blanche". On se laisse embarquer dans le récit, car on est curieux de savoir comment on passe d'une adolescente qui trouve le moyen d'avoir une vie mouvementée même dans un bled perdu à une femme ayant commis un meurtre sans aucun acte de démence entrant en compte. Enfin, on se le demande...

Je m'explique ! On avale volontiers l'histoire de Jane et toutes les péripéties qui l'accompagne. Mais plus on avance et plus on doute.. Qui sait si après tout, il ne lui manque pas une case, sachant que le psychiatre cherche lui aussi l'anti-thèse du récit après chaque alternance au chapitre de la vie de sa patiente. Et alors, on continue, on veut savoir dans quel plan tordu elle s'est embarquée et les étapes de sa formation en tant que Bad Monkey :)

MAIS! Parce qu'il y a un mais bien sûr. Aussi bien le livre soit-il, il n'est pas parfait. Tout d'abord, la quatrième de couverture qui gâche vraiment tout. "[...] jusqu'à l'étonnant coup de théâtre final !" <-- j'ai horreur des trucs qui te spoilent comme ça ! Ca gâche tellement tout ! Même si on apprécie la lecture, on sait déjà qu'à la fin, quelque chose de surprenant nous attend et c'est juste rageant !
Plus je m'approchais des dernières pages et plus j'avais des doutes quant au dénouement de l'histoire. Je me doutais un peu du 1er élément du dernier chapitre disons... Mais le reste est quand même fort. Pas incroyablement exceptionnel, c'est sûr, mais si c'est le seul défaut, ça vaut dix mille fois de lire et relire le livre car c'est magnifiquement bien ficelé. Le concept, les explications, la vie de Jane... Rien que pour le récit de Jane Charlotte qui raconte sa vie fondue dans sa formation pour exterminer le mal, lisez le, vous ne le regretterez pas !

Quant à la plume de Matt Ruff, je commence à l'adorer ! Trois de ses livres sont sortis en France, tous différents les uns des autres et un quatrième est prévu pour février 2012 en UK et donc, pour le printemps 2012 en France je suppose... Je sais pas trop comment ça se passe tout ça... Je crois que deux de ses livres n'ont pas été traduit... Enfin! Tout ça pour dire qu'il faudrait que je pense à acheter Un Requin Sous La Lune.

Et tant qu'on y est, si un jour vous tombez sur La Proie Des Ames, vous pouvez (mais vraiment) l'acheter les yeux fermés ! Je vous mets la quatrième de couverture et si un jour, je n'ai pas la flemme, je ferai un véritable article dessus ^^ Enjoy !


"Andy Gage souffre de troubles de la personnalité multiple. Sa tête abrite plus d’une centaine d’âmes, toutes « nées » à la suite de traumatismes, et qui tentent de cohabiter. Andrew, sa dernière âme, a pris le contrôle de son corps et peut-être enfin réussi à mettre un peu d’ordre dans la « maisonnée »…
Jusqu’à l’arrivée dans la vie d’Andy Gage de Penny, atteinte du même mal. Lorsque certaines âmes de Penny implorent Andrew de les aider, celui-ci accepte à contrecœur. Au risque de mettre en péril son propre équilibre et de causer sa perte…
"  ~  <3

Billet dur.

08|2011. Samedi 13, 1:13

On pourrait dire franchement que celle la, je ne l'ai pas volé. A cause de ce qui s'est passé et bla bla bla... Seulement, quand on m'attaque, moi je montre les dents.

Facebook. Mon ex écrit sur mon mur:
 
bon anniv christina tu date

(et Dieu sait que j'ai horreur qu'on tape mon prénom sans majuscule. M'enfin, la langue française hein.. On l'a ou on ne l'a pas.)

Ma réponse:
 
Merci. Je pourrais en dire autant.


Puéril ? Peut être.
Mais qu'est ce que ça fait du bien ! :D




P.S. : un jour, je raconterai peut être le pourquoi du comment c'est comme ça entre nous.
Mais pour l'instant, j'ai pas envie. Et puis, c'est pas bon de ressortir les petits monstres du placard.

Ce serait peut être accordé trop d'importance à ce que c'est. On verra bien! Si jamais un jour je m'ennuie :)
 

Bittersweet.

08|2011. Mardi 2, 0:06

Il y a comme un vide ici.

Pas que je ne veux pas écrire, mais les blogs, c'est comme tout, il faut l'envie et dans le cas présent, un peu d'inspiration.
Il se passe un peu tout et un peu rien.. Je "travaille", je sors quand j'en ai l'occasion, qui ne se présente pas tout le temps avec une tranche horaire de 7h à 19h de travail. Ma famille est en vacances chez moi. Je suis contente mais avant même qu'ils arrivent je pleurais déjà intérieurement puisqu'ils ne vont pas rester indéfiniment. Après le 15, je retournerai dans cette routine où ma mère et moi on se bouffe le nez pour un rien. Plus personne à qui dire bonjour le matin, plus de câlins ou de bisou d'esquimau avec les enfants... Par exemple, ma soeur est en train de lire des Monsieur/Madame aux enfants dans le salon. C'est peut être anodin, mais c'est dingue comme ça représente un petit plaisir de la vie.
Je vais revenir dans ce silence qui finalement ne me convient pas. Au moins depuis presque 3 semaines, c'est vivant. Il y a des éclats de rire, les matins deviennent des plaisirs (alors que lorsqu'on se lève à 6h30, c'est pas gagné). Je ne suis presque plus lunatique. Mais c'est comme le silence, ça va revenir.. Et il va falloir attendre un an pour retrouver tout ça, ou au moins un semblant. Je suis patiente. Mais quand même.

Je devais partir en vacances début septembre mais plus le temps passe et plus je sens que ça ne va pas se faire.. Désolée Satine, j'essayerai mais ça me semble un peu plus compromis à chaque fois. Wait and see. Et je le redis, c'était vraiment super l'autre soir :D

Je vis toujours de musique et d'eau fraîche. Bah oui, il y a quand même des choses qui ne changent pas :p
Comme le fait que j'aimerais avoir des nouvelles des mêmes personnes. Toujours les mêmes. Mais je n'en ai pas. C'est bien aussi.

Aussi, je me disais l'autre jour que j'ai rencontré des gens formidables grâce à ce blog :)
Gossow, Satine et Jack, par exemple :D (enfin, par défaut, puisqu'il n'y a qu'eux que j'ai vu en vrai x). Sinon il faudrait ajouter Mrs Nobody aussi. Merci à Jack pour ça d'ailleurs ^^.
Il y a la plupart des gens du Blogroll en fait. On ne se connait pas plus que nos blogs. Mais j'aime vous lire, continuez à écrire s'il vous plaît *courbette japonaise* (ouais, je suis dans une période otakû, ne pas faire attention)

Rien que pour ça, ça vaut le coup de le continuer. Oui je sais, je n'ai jamais dit que j'allais arrêter mais je retrouve une période que j'ai déjà vécu avec mes anciens blogs, c'est à dire une espèce de passage à vide et j'aimerai mieux éviter ça, car ce sera le début de la fin. Et comme j'aime bien ici, ça me ferait un peu (beaucoup) chier voyez vous.

J'ai réalisé l'autre jour que je n'aimais pas que je ou qu'on prononce mon prénom, que ce soit au cours d'une conversation ou alors lorsque je dois me présenter à quelqu'un... Ca a toujours été comme ça. Ca s'est un peu amplifié depuis ce jour là à cause de toi. Si tu as laissé une trace, c'est bien celle là. Merci, j'aurais pu m'en passer --'. M'enfin ! Il faut savoir vivre avec ces choses là.

1er août. Dans 9 min, on sera le 2. Et alors, dans 10 jours ce sera mon birthday. Mes 18 ans bis. /o/
(Mes 19 ans en fait, en cas d'incompréhension :p).

Bon. Ce sera tout. Je vais essayer de faire en sorte d'écrire plus souvent quand même. C'est comme aller courir. Y'a un manque qui commence à se faire.

Ne cessez jamais de faire des grasses mat' !
Pix' Flickr

http://farm4.static.flickr.com/3018/2330667484_83b7165745.jpg

<< En avant | 1 | En arrière >>

Stina-s-Place

Créer un podcast