Bad Monkeys - Matt Ruff

08|2011. Jeudi 18, 1:08

Bad Monkeys
http://stina-s-place.cowblog.fr/images/9782264051097.jpg
Matt Ruff





Quatrième de couverture:
De nos jours, dans un monde ressemblant comme deux gouttes d'eau au nôtre et qui pourtant n'est pas tout à fait le même... Jane Charlotte est arrêtée en flagrant délit de meurtre. Au commissariat, elle raconte une histoire invraisemblable : elle ferait partie des « Bad Monkeys », une organisation secrète chargée d'éradiquer les êtres malfaisants. Son aveu la conduit tout droit chez un psychiatre. Jane Charlotte entame alors le récit de sa vie... Difficile de démêler le vrai du faux, le délire de la réalité... jusqu'à l'étonnant coup de théâtre final !

Source: 10/18.fr


Matt Ruff, auteur de génie ? C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur, le premier étant La Proie Des Ames, tout aussi excellent, et même après Bad Monkeys, je me dis que cet écrivain est vraiment un psychopathe de la littérature.

Il y a quelques temps, je me disais que l'une des cartes à avoir pour être un excellent écrivain était d'être aux limites de la schizophrénie. Etre capable de se mettre dans la peau de chacun des personnages que l'on créent, de les faire différents, spéciaux, sans les stéréotypés, est le meilleur moyen pour faire ressentir au lecteur leur possible existence même lorsqu'elle peut être tout à fait improbable.

Enfin! Revenons à Bad Monkeys. Ce que j'ai aimé dans ce roman est le style de chapitre en alternance. Ce qui est exposé dans la quatrième de couverture n'est pas tout à fait exact ou alors, est plus ou moins antérieur au début du l'histoire. Certes, elle a pu raconter son discours sur l'organisation pour laquelle elle travaille au commissariat mais, comme ça peut être prévisible de la part de n'importe quelle personne des forces de l'ordre, elle a terminé en psychiatrie ! Et donc, le chapitre en alternance constitue un instant de sa vie, le pourquoi du comment elle s'est retrouvée dans l'Organisation, puis ensuite, une espèce d'analyse extérieure avec le psychiatre. Et au fur et à mesure de la lecture, on a vraiment l'impression d'être avec Jane et le psychiatre, sur une troisième chaise autour de la table dans la "pièce blanche". On se laisse embarquer dans le récit, car on est curieux de savoir comment on passe d'une adolescente qui trouve le moyen d'avoir une vie mouvementée même dans un bled perdu à une femme ayant commis un meurtre sans aucun acte de démence entrant en compte. Enfin, on se le demande...

Je m'explique ! On avale volontiers l'histoire de Jane et toutes les péripéties qui l'accompagne. Mais plus on avance et plus on doute.. Qui sait si après tout, il ne lui manque pas une case, sachant que le psychiatre cherche lui aussi l'anti-thèse du récit après chaque alternance au chapitre de la vie de sa patiente. Et alors, on continue, on veut savoir dans quel plan tordu elle s'est embarquée et les étapes de sa formation en tant que Bad Monkey :)

MAIS! Parce qu'il y a un mais bien sûr. Aussi bien le livre soit-il, il n'est pas parfait. Tout d'abord, la quatrième de couverture qui gâche vraiment tout. "[...] jusqu'à l'étonnant coup de théâtre final !" <-- j'ai horreur des trucs qui te spoilent comme ça ! Ca gâche tellement tout ! Même si on apprécie la lecture, on sait déjà qu'à la fin, quelque chose de surprenant nous attend et c'est juste rageant !
Plus je m'approchais des dernières pages et plus j'avais des doutes quant au dénouement de l'histoire. Je me doutais un peu du 1er élément du dernier chapitre disons... Mais le reste est quand même fort. Pas incroyablement exceptionnel, c'est sûr, mais si c'est le seul défaut, ça vaut dix mille fois de lire et relire le livre car c'est magnifiquement bien ficelé. Le concept, les explications, la vie de Jane... Rien que pour le récit de Jane Charlotte qui raconte sa vie fondue dans sa formation pour exterminer le mal, lisez le, vous ne le regretterez pas !

Quant à la plume de Matt Ruff, je commence à l'adorer ! Trois de ses livres sont sortis en France, tous différents les uns des autres et un quatrième est prévu pour février 2012 en UK et donc, pour le printemps 2012 en France je suppose... Je sais pas trop comment ça se passe tout ça... Je crois que deux de ses livres n'ont pas été traduit... Enfin! Tout ça pour dire qu'il faudrait que je pense à acheter Un Requin Sous La Lune.

Et tant qu'on y est, si un jour vous tombez sur La Proie Des Ames, vous pouvez (mais vraiment) l'acheter les yeux fermés ! Je vous mets la quatrième de couverture et si un jour, je n'ai pas la flemme, je ferai un véritable article dessus ^^ Enjoy !


"Andy Gage souffre de troubles de la personnalité multiple. Sa tête abrite plus d’une centaine d’âmes, toutes « nées » à la suite de traumatismes, et qui tentent de cohabiter. Andrew, sa dernière âme, a pris le contrôle de son corps et peut-être enfin réussi à mettre un peu d’ordre dans la « maisonnée »…
Jusqu’à l’arrivée dans la vie d’Andy Gage de Penny, atteinte du même mal. Lorsque certaines âmes de Penny implorent Andrew de les aider, celui-ci accepte à contrecœur. Au risque de mettre en péril son propre équilibre et de causer sa perte…
"  ~  <3

Option "écrire un pavé"

Compléter la page :

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Compléter la page :









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stina-s-place.cowblog.fr/trackback/3131105

 

<< En avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | En arrière >>

Stina-s-Place

Créer un podcast