(Ca et le métier d'acteur...)
La dernière fois que Mlle C.CynicalSmile et moi-même nous sommes vues, nous dissertions sur le fait que certaines personnes ne lisent pas. Personnellement, ça me fait toujours un petit choc. Puis, elle a soulevé cet exemple très intéressant de la danse, soit l'expression corporelle de divers sentiments si je pus dire. Et en fait, bah elle a trop raison. Il y a des gens qui n'aiment pas danser, qui ne trouvent pas ça libérateur, amusant ou quoique ce soit alors que c'est tout le contraire pour certains, puisque la danse ne serait pas reconnue comme un art en soi et le métier de danseur existerait encore moins. Donc, sous cet angle, la lecture (et accessoirement l'écriture) c'est pareil. Pourquoi ce serait libérateur de lire ? Avoir le plaisir de lire un écrit inventif, ingénieux, engagé, audacieux... en vrai, c'est quoi ?
Je vote pour l'échappatoire à la vie quotidienne. Le plaisir de lire de beaux mots associés ensemble. Rendre possible en l'espace de quelques pages l'impossible. Développer son imagination rien qu'en visualisant les personnages et paysages dans nos têtes. Toucher autrui, simplement. DONC. Les gens qui ne lisent pas me choquent toujours autant haha. L'univers de la lecture est tellement riche qu'il y a forcément des choses qui peuvent plaire à n'importe qui. Et aujourd'hui il est très facile de trouver un bon livre, en partie dans une liste de best-sellers (enfin ça reste à voir...) sans compter les innombrables sites et blogs en tout genre. Après tout ça, que ce soit encore un choix de ne pas lire... Wow quoi.
Mais bon. Je freine mes ardeurs. Je ne supporte pas la politique, certains en ont fait leur choix d'études et/ou leur passion. Je déteste le melon et beaucoup de choses que les gens adorent alors il faut que j'accepte le fait que la lecture c'est exactement pareil pour d'autres. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
~
Sortez avec une fille qui lit.
« Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout. »
Victor Hugo