En général, j'aime pas trop faire de chroniques. C'est plutôt mon avis sur quelque chose que je formalise un peu. Et surtout, j'évite d'en faire sur les albums parce que c'est rarement objectif. Bref! Tout ça pour dire que cet article doit sa création aux Inrocks, qui s'est foutu purement et simplement de cet album en 20 lignes sur leur site de merde. Surtout qu'on écrit pas 20 lignes sur un album de 16 pistes.

http://stina-s-place.cowblog.fr/images/atyourinconvenience.jpgAlors ! At Your Inconvenience est le second album de Professor Green, jeune rappeur anglais découvert grâce à MySpace à l'issu d'un concours de rap battle pour la petite histoire. Ce que j'aime, ce sont ses différents registres. Lorsqu'on écoute, dans le flow, c'est vrai qu'il peut faire penser à Eminem, cependant, ce n'est pas une pâle copie made in UK. Il varie beaucoup ses chansons: elles passent d'un extrême à l'autre, un coup électro, un coup pop. Il reprend le sample de la chanson 'Need You Tonight' de INXS pour en faire un petit tube dance, juste assez bon pour te faire bouger en boite entre copines. Dans le plus sérieux et un peu plus hip-hop, on peut parler de la fameuse 'Just Be Good To Green' en duo avec Lily Allen. Enfin, ça, c'est le premier album, qui annonce bien le ton de ses capacités. On obtient un album éclectique avec d'excellentes surprises telles que 'Falling Down', une ballade comme 'Where Do We Go', et ce qui pour moi a été la grosse claque, la perle au fond du sac: 'Goodnight'.

Dans ce nouvel album sorti fin 2011, on a de personnalité, plus de travail aussi. Et toujours la patte Green. On retrouve un peu d'humour dans la chanson éponyme de l'album ou encore 'D.P.M.O.' dont il existe également une version en duo avec Orelsan, en plus de chansons toujours taillées pour les boites de nuits comme 'Remedy'. Il nous prouve à nouveau son talent en reprenant cette fois le sample du classique 'Where Is My Mind?' de Pixies sous le nom de 'Spinning Out', qui je pense est une réussite, car c'est toujours compliqué de toucher à "l'intouchable" en essayant de faire quelque chose d'audible.
Je ne sais pas si on peut dire que l'album est proprement équilibré, car aucune chanson ne ressemble à l'autre. Toujours beaucoup de featurings et d'originalité. J'ai un vrai crush pour 'Doll', 'Astronaut' et 'Today I Cried'. Après, c'est difficile de parler du reste comme un tout. C'est limite trop varié pour un album assez long, mais du coup, il y en a aussi pour tous les goûts. On est sûr de trouver quelque chose qui plaît, à travers le style de Professor Green. Mention spéciale à 'Upper Clapton Dance', qui donne un goût définitivement acidulé pour conclure.

En bref, un album qui met l'accent sur tous les sons actuels pour en donner un concentré détonant! Après c'est sûr que si on aime pas la voix de Professor Green, on passe son chemin ;)

At Your Inconvenience
~
Alive Till I'm Dead

Option "écrire un pavé"

Compléter la page :

Par petit-caillou le 04|2012. Vendredi 20, 9:54
Mon chéri adore ces albums ^^ Et je dois avouer qu'il y en a des vraiment pas mal alors que ce n'est pas du tout mon genre à la base. +1
 

Compléter la page :









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stina-s-place.cowblog.fr/trackback/3180471

 

<< En avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | En arrière >>

Stina-s-Place

Créer un podcast