Ben Howard @ Café de la Danse - 5/10

10|2011. Mercredi 12, 0:33

Attention, article 2 en 1 ! C'est à la fois un live report à ma sauce et une Perle du iPod !
Voilà mon coup de coeur depuis quelques temps déjà, le talentueux Ben Howard :)

J'ai découvert sa musique complètement par hasard. Il s'avérait qu'il 'offrait' un live EP en échange de l'inscription à la newsletter comme le font beaucoup d'artistes à présent. Alors Stina, friande de musiques nouvelles, voulait savoir si ce que Ben Howard faisait était susceptible d'être audible. Sauf que, bien souvent lorsque je télécharge des nouvelles choses légalement et gratuitement que je ne connais pas, ça sommeille assez longtemps dans mon dossier 'Downloads'. Puis, un beau jour, pas si différent des autres puisque je trainais (ou me faisais du mal, au choix) sur le site la Billetterie Fnac, je vois le nom de Ben Howard pour le Café de la Danse. Ben Howard... Howard... Et *ting*, oui, je connaissais ce nom et me décide donc à écouter ce que ça donne en vue d'un possible achat de place. Eh bien, LA CLAQUE. Ce mec est une tuerie, un joyau anglais comme il en existe peu et tout aussi unique. Mon choix était fait, Ben, rendez vous au Café de la Danse.

Concernant cette fameuse salle ! C'était ma première fois et il faut dire qu'elle est parfaite pour les concerts acoustiques ! Une petite scène très basse puis une salle faite comme un amphithéâtre, avec peut être un peu moins d'une centaine de siège. Bar peu cher (!) et placé en mezzanine qui domine la salle sur la gauche. En bref, j'aime beaucoup, très très cosy et situé dans l'une des rues perdues qu'est le quartier animé de Bastille.

En première partie de concert se produisait le chanteur d'un groupe appelé Brother & Bones, Rich(ard) Thomas, ami de Ben Howard, mais juste lui et sa guitare pour conserver l'ambiance acoustique de la soirée (je suppose). Eh bien, SECONDE CLAQUE, et monumentale ! Une excellente découverte comme on en voit plus beaucoup ! J'ai pas été autant chamboulé par une première partie depuis Puggy x)
J'ai trouvé sa voix vraiment unique, puissante, fluide.. On sent qu'elle peut facilement passer d'un registre rock à folk. Superbe ! A la fin du concert, j'ai acheté l'EP et à deux personnes près, j'aurais pu avoir l'album ! Je crois qu'il ne pensait pas faire autant bonne impression sur le public parisien. J'ai pu échanger également quelques mots avec lui et il s'avère qu'il reviendra en France au début de l'année 2012 ! J'ai trop hâte de le réentendre, et voir ce que donne tout le groupe ! J'ai vraiment a-do-ré ! Ecoutez et adulez donc !
Facebook, Twitter, MySpace, site officiel...
Tout est disponible et cliquable ! :)
Et voilà un échantillon de ce que j'ai eu la chance d'entendre pendant une bonne demi heure !







Bref! Here comes the moment for Ben Howard !
Il faut savoir qu'il est toujours accompagné de deux personnes avec lui sur scène qui sont multifonctions. Tout d'abord, une jeune demoiselle appelée India Bourne qui joue du violoncelle, de la guitare et il me semble l'avoir également vu jouer de la basse, et Chris Bond, qui lui joue principalement de la batterie mais aussi de la basse et de la contrebasse selon les chansons.
Tout ce beau monde arrive sur scène, et là, la magie opère. C'est beau, léger, onirique... Tellement de choses à la fois ! Le charme acoustique a toujours le même effet sur moi. J'avais devant moi les personnes qui me donne le sourire à chaque fois que j'écoutais ces 3 uniques chansons live que j'avais eu la chance de découvrir par hasard, l'album n'étant toujours pas sorti (vite vite viteuuuh!)
Et la façon dont il joue Empty Corridors ou Under The Same Sun, guitare couchée sur ses genoux et le tout en tapping... Ben Howard is for sure my summer love in autumn. Cette manière qu'a India d'être envoûtée et du coup de vous envoûtez par ce qu'elle joue au violoncelle, ces sons ni trop forts ni trop doux mais très purs... Ce qui m'a aussi surprise est la façon dont il a fait la setlist. En général, on mêle les chansons qui ont du peps aux chansons plus douces, mais lui, a commencé son concert par ses chansons les plus douces comme London pour terminer par les plus entrainantes comme Empty Corridors, Keep Your Head Up et ce magnifique cadeau du public qui refait les chants de The Wolves pour le rappel... La génialisime Move Like You Want, une boule d'énergie pour conclure. Vraiment, du début à la fin, c'était incroyable !

Et pourquoi ce concert restera définitivement unique ? Et bien,
le Hiboo, site plus ou moins célèbre de photographies de concerts était là pour filmer le concert. Le Hiboo, c'est en fait un homme appelé Rod Maurice, appelé dream writer et dream photographer ici. Si j'ai une icone, une idole dans ma ptite vie, eh bah c'est lui ! Parce que j'adore son travail, que je suis comme une gamine de 6 ans devant une Barbie quand je regarde ses photos et ses vidéos. J'ai le sourire jusqu'aux oreilles lorsqu'il répond à certains de mes tweets...
Dès que je me suis assise dans la salle je l'ai repéré, près de la scène, et je ne l'ai pas lâché des yeux jusqu'à ce que le concert commence. Et si jamais il l'a remarqué, il a dû penser que j'étais une détraquée x)
Ce soir là, après le concert, je me suis donnée tout le courage que j'avais et j'ai été lui parler. J'ai jamais eu autant de trac et d'adrénaline en même temps pour aller parler à quelqu'un je crois. En lui demandant si c'était bien lui Rod Maurice, je me suis plantée devant lui, lui ai serré la main et j'ai déclaré "j'aime vraiment beaucoup beaucoup ce que vous faites ! Pour une fois que je vous repère pendant un concert, j'en profite pour vous le dire". En gros, j'ai dit ça, mais c'était pas aussi bien dit vu que j'étais en mode fan super nerveuse. Je tremblais comme une feuille bordel ! Il m'a remercié, m'a demandé s'il n'avait pas trop gêné pendant le concert puis m'a fait une révérence comme à la fin des spectacles pour me "remercier". BONHEUR ABSOLU ! J'aurai pu mourir les yeux fermés après ça ! J'ai presque failli oublié d'aller acheter le cd de Brother & Bones... Même quand j'ai parlé au chanteur (et en anglais en plus), j'étais pas autant nerveuse qu'à ce moment là. L'un des grands moments de ma vie ! <3
Et le cadeau ultime, un tweet qu'il a posté quelques heures après le concert (si c'est bien de moi qu'il parle.. lol) : "le_hiboo j'ai rencontré une fan du hiboo. une vraie. elle m'a permis d'oublier ma capta foirée de Ben Howard. Merci, fan <3".
 
Je crois que les concerts que je fais toute seule sont ceux qui sont le plus unique pour moi ! Et je peux garder ces moments bien égoïstement :)

Et maintenant, la partie coup de gueule ! Parce que oui, un concert ne peut définitivement pas être tout rose ! Tout d'abord, à tous les cons qui prenaient des photos avec les flashs ! ON NE PREND PAS DE PHOTOS AVEC FLASHS PENDANT LES CONCERTS ! Et surtout dans les petites salles bordel ! Respect du public et avant tout, respect de l'artiste ! Le Café de la Danse est un endroit très sombre, ce qui participe à l'ambiance. Au moindre flash, ça éclaire TOUTE la salle ! Non mais franchement quoi ! C'est pas comme si il n'y avait pas de panneaux indiquant que les photos avec flashs étaient interdites ! Déjà qu'ils vous autorisent à rentrer dans la salle avec vos reflex (car ce n'est pas le cas dans toutes les salles ! Si l'appareil est trop gros, on peut vous le faire déposer au vestiaire !), alors ne déconnez pas, respectez au moins ça ! A bon entendeur... !
Ensuite, comme je l'ai précisé plus haut, la scène est très basse et les places assises disposées en hauteur. Le public en "fosse" est donc obligé de s'assoir au sol pour permettre aux personnes assises aux premiers rangs de voir la scène, et/ou dans l'escalier dans le cas où il n'y aurait plus de places assises disponibles. Sauf que! Au bout d'un moment, être assis par terre, ça fait mal aux jambes ! Donc, le public se lève, et bouche la vue des personnes du premier rang, qui sont alors obligés de se lever à leur tour et ainsi de suite pour le deuxième rang... Imaginez un effet domino, mais dans le sens inverse ! Après, ce n'est pareil que les flashs, la douleur ne se supprime pas avec un bouton. Mais bon, par souci des gens derrière moi, j'ai préféré ne pas me lever mais du coup, j'ai dû me priver de la vue de la scène pendant presque toute la fin du concert. Je n'ai pu me lever que lors du rappel. Je mets ça sur les inconvénients de la salle mais c'est quand même dommage, parce que les personnes assises depuis le début n'ont pas forcément envie de se lever ou n'en ressente pas le besoin puisqu'un concert, c'est avant tout les oreilles qui comptent :).

Enfin ! Monsieur Howard sera de retour en France en janvier 2012... Je pourrais ne pas y aller, mais voir un artiste comme lui dans une salle comme LA CIGALE... Il y a des choses que je ne peux pas laisser passer ! Surtout qu'une fois que l'album sera sorti, je suis certaine de devenir encore plus accro ! Pour terminer, une vidéo faite par mon 'icon photographer' le lendemain du concert. Lien de l'article
>ici<
Profitez en pour aller faire un tour sur son tout nouveau site !
www.le-hiboo.com ! Il est un peu vide parce que "remis à zéro" mais si ce n'est pas suffisant, tous ses Hiboo d'Live sont disponibles sur sa page YouTube.
Enjoy !




Option "écrire un pavé"

Compléter la page :

Par MrsNobody le 10|2011. Vendredi 14, 22:56
J'ai souri tout au long de l'article. Et même si je suis un peu (non, carrément) jalouse de ta petite vie de parisienne qui fait toutes les salles de concert mythiques, j'suis quand même bien contente pour toi.
 

Compléter la page :









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stina-s-place.cowblog.fr/trackback/3143503

 

<< En avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | En arrière >>

Stina-s-Place

Créer un podcast