Moi, Charlotte Simmons - Tom Wolfe.

07|2010. Mercredi 28, 11:00

Ces temps ci, je visite beaucoup les nombreux blogs littéraires de Cow', agrandissant chaque jour un peu plus ma wishlist que ce soit pour mon bagage littéraire ou mon plaisir personnel (oui j'avoue, il y a plus de livres dans ce panier là que dans le bagage littéraire). Alors ! A force de lire PetiteLunesBooks, Bazar-De-La-Littérature ou encore Bouquins et j'en passe, ça me donne envie de présenter un livre que j'ai lu et recommandé. Si je prête aux copines, c'est qu'il m'a vraiment marqué. Spotlight sur Moi, Charlotte Simmons de Tom Wolfe.




Quatrième de couv':

http://stina-s-place.cowblog.fr/images/9782266157070R1.jpgElève brillante issue d'une famille modeste aux principes rigoureux, Charlotte Simmons
est la première lycéenne de son comté rural à être admise à la prestigieuse Dupont University.
Depuis des décennies, cette vénérable institution, l'égale de Harvard ou de Yale,
façonne l'élite de l'Amérique. Pourtant, à sa grande surprise, Charlotte va bientôt découvrir que derrière les antiques façades du campus la quête du plaisir est plus en vogue que celle du savoir,
et que le prestige individuel se mesure moins au tableau d'honneur qu'au tableau de chasse. Livrée à elle-même dans ce monde clos aux règles impitoyables, la jolie et naïve Charlotte saura-t-elle résister à la tentation de devenir elle aussi une des reines de la fête ?
 

~
 

Ce livre m'avait déjà attiré par son concept de la fille de la cambrousse qui se retrouve dans un milieu urbain et prestigieux. Après, bien sûr, le fait que la frêle (et sainte nitouche mais malgré tout mignonne et bien foutue) Charlotte soit influencée par ce monde m'a aussi beaucoup encourager à le lire. 1024 pages quand même ! Mais arrivé à la fin, on comprend pourquoi une histoire aussi, il faut quand même le dire, banale, arrive à donner autant de pages. Je n'ai jamais lu une critique de la société étudiante américaine aussi détaillée avant. Il ne manque pas de personnages dans ce livre pour passer de la situation du sportif plein aux as favorisé à l'élève "nerd" boursier et ainsi décrire à travers eux le statut social de la jeunesse américaine.

Tom Wolfe dénonce ici tout un système élitiste et on remarque dans la lecture toutes les recherches et les informations qu'il a amassé pour écrire ce roman (avec attestation des remerciements à la fin, certes).

J'ai apprécié aussi le fait que ce soit vivant (même si j'avoue avoir lutté pour lire certains passages) et bien traduit. Les "fuck" sont bien restés tels qu'ils sont. Mais je pense qu'il doit être beaucoup mieux en version originale. Donc, pour les bilingues et lecteurs n'ayant pas trop de difficultés à lire en anglais, vous savez quoi faire.

En lisant certains commentaires sur le site de Fnac, je vois qu'une bonne partie (sur 33 avis) n'ont pas apprécié ce livre pour diverses raisons. Trop long, trop vulgaire, quatrième de couverture alléchante mais le reste ne suit pas, trop de personnages etc... J'avoue qu'il est plutôt long à force de descriptions. Pour ce qui est des personnages, j'ai juste envie de dire que c'est un campus américain, où des milliers d'étudiants venant des quatre coins (surtout si Dupont est égale à Yale ou Harvard) se trouvent... Il est donc normal que ça se ressente. Bref! Pour en revenir à mon avis, moi il m'a plu. J'ai aimé la plume de Wolfe, le côté "face cachée de la jeunesse américaine". D'ailleurs, si vous n'aimez pas les séries "teenage", il y a de fortes chances que ce livre ne vous plaise pas x). L'une de mes prochaines lectures sera Le Bûcher Des Vanités, car maintenant que j'ai lu celui ci, j'aimerais découvrir le reste des romans de l'auteur. Déjà acheté ! Il ne me manque plus que le temps ^^.

Mr. Nobody, 2ème.

07|2010. Lundi 26, 20:53

Second visionnage de ce film. Bah c'était meilleur la première fois x) mais au moins, il est frais dans ma mémoire maintenant ! J'ai mieux cerné le concept des choix. Tant qu'on en fait pas, tout est possible. Et quand bien même on vient à savoir à l'avance ce qu'il adviendra, on prend une décision... disons alternative ! ^.^

Surtout, "il faut voir la vie comme une cour de récréation, sinon elle n'est rien".
La B.O. est toujours aussi exceptionnelle ainsi que les acteurs bla bla bla.

Par contre, c'est pas un film à voir, voir et revoir. Enfin, si. Peut être pour suivre chaque Nemo et comprendre le truc. Ils sont tous liés, j'arrive jamais à suivre ! Même quand tu crois avoir choper le fil, c'est pas ça x)
Enfin ! Mr. Nobody reste l'un des meilleurs films que j'ai vu cette année. Rares sont les DVD que j'achète u_u.


En bref, j'ai craqué 50€ en deux jours. Vive les vacances ! Meilleur moyen de se ruiner.

August Rush. <3

07|2010. Vendredi 16, 15:04

http://stina-s-place.cowblog.fr/images/augustrush.jpgJ'ai voulu voir ce film dès sa sortie... Et il a fallu que j'attende 2 ans, jusque hier soir pour tomber amoureuse. Il m'avait déjà attiré à cause de son histoire. Celle d'un garçon orphelin pouvant entendre de la musique n'importe où... et qui veut se servir de ce don pour retrouver ses parents.
Déjà, le concept n'est pas mal mais comme tout film, peu importe le concept, même le plus simple peut donner quelque chose de magnifique. Et c'est le cas avec August Rush.
Des acteurs de choix, entre Freddie Highmore, Keri Russell, le beau gosse Jonathan Rhys-Meyers, Robin Williams et la talentueuse Jamia Simone Nash. Une musique enivrante, des signes qui semblent naturels et qui tissent les liens du film jusqu'à sa fin...  J'aime j'aime j'aime ce film !

Et j'envie le ptit August même ! J'ai beau aimer la musique, je ne la joue pas, et il faudrait que je reprenne mes cours de 6è pour savoir la lire. Oui, je sais, tout s'apprend dans la vie mais encore faut-il que je m'y mette. Bientôt j'espère...
Et dire que j'aurais pu m'y mettre depuis la primaire.. J'ai pas su saisir la perche que ma prof de musique m'a tendu à cette époque.
*"Vous n'avez jamais eu envie de faire de la musique à l'extérieur ?"
*"Non, pas vraiment"
---> tout ça à cause de ma timidité stupide ! J'étais une foutue sauvageonne casanière à cette époque là. Tout ce temps gâché à la maison le mercredi après midi, le weekend et pendant les vacances.. Je m'en mords les doigts maintenant. I was and I'm still a slacker u_u.
Je me console en me disant que j'étais pas autant porter sur la musique à cette époque là. Mais quand même... T.T

Enfin bon, vous imaginez bien que je vais me précipiter pour acheter la BO du film x) et aussi acheter le dvd au passage... Depuis le temps, il doit pas être super cher.

Congratulations, August Rush, tu viens de rentrer dans la liste de mes films préférés et à une très bonne place !

Genre se lire dans un livre x)

04|2010. Mardi 27, 0:19

C'est fun de penser à travers un livre.. Après avoir eu le courage de lire Fin De Partie (courage parce que théâtre de l'absurde, chose que je ne PEUX SUPPORTER) de Samuel Beckett (vive le bac 2010..), j'ai entamé L'Empire des Anges de Bernard Werber.. Vraiment génial ! Mais je me sens un peu conne parce que je l'ai emprunté au hasard, le titre me plaisait.. Je ne me suis pas soucier une seconde que c'était une série avec un avant et un après x)
En tout cas ! J'aime le concept aborder vis à vis des anges et des humains ^^ faut pas que je raconte quand même ! De toute façon je ne suis pas douée pour ça. Lisez le ! Mais ne faites pas la même erreur, lisez ce qu'il y avait avant x) quoique.. faites ce que vous voulez mais lisez celui là, ne serait-ce que le début.
Je ne l'ai même pas terminé que je le vante déjà, c'est vous dire ! ^^ Après ça, faudrait ptete que je termine A La Croisée Des Mondes (l'intégrale je vous prie !) de Phillip Pullman.. Vivement l'été ! :)

Sinon que dire que dire.. bah rien de nouveau dans ma vie hein ! Une bonne dernière semaine de vacances qui se prépare ^^

Have a great night ;)
Ce soir, c'était le concert de Mika. Je n'espère pas car je sais que t'as passé un bon moment Len. :D

P.S.: Arsène Lupin ou Romain Duris qui rempli à merveille tout le charme et le charisme du personnage. *tasty!*

Vouloir, désirer, souhaiter...

04|2010. Vendredi 23, 1:14

JE VEUX ... dévorer
JE DESIRE... posséder
JE SOUHAITE... savourer en entier:



UNE JOURNEE DE PLUS de FABIO VOLO, 18€ (T.T) - EXTRAIT



*note pour moi-même: ne jamais lire d'extraits de livre sans être sûre (et certaine) de pouvoir l'acheter le lendemain T.T
Merci, newsletter Fleuve Noir, pour me faire saliver ainsi de tes sorties mensuelles.


Je suis blasée. Besoin de sommeil.


Edit:

Quatrième de couverture:
Giacomo rencontre la fille du tramway un matin d'hiver, alors qu'il se rend dans sa petite imprimerie. Pendant deux mois, il la croise tous les jours sur cette même ligne. Il ne lui parle pas, non, il n'ose pas. Il se contente de l'observer discrètement. Un matin, elle prend les devants et lui propose d'aller boire un café. Giacomo exulte, mais cette euphorie est de courte durée car la jeune femme lui annonce qu'elle part s'installer à New York. Ils viennent d'effectuer leur dernier voyage ensemble. Et son départ ne tarde pas à laisser un grand vide dans l'existence de Giacomo. N'y tenant plus, il décide de la rejoindre. Michela est sous le charme et pour que la magie continue d'opérer, elle lui propose un petit jeu, des fiançailles "à durée déterminée". Neuf jours, le temps du séjour de Giacomo, pendant lesquels ils seront libres de s'aimer et de donner cours à toutes leurs envies sans peur de l'engagement. Le soir du neuvième jour, ils se sépareront.
 
~
 
Je ne sais même pas par où commencer. Au début, j'ai pensé que ce livre n'était qu'une histoire d'amour avec sa dose d'humour habituelle. De la littérature à la Marc Lévy, en somme, pas quelque chose de grand. J'aime Marc Lévy mais avouons le, c'est de la littérature populaire. Bref.
Ce livre m'a mise sur le c*l. C'est dingue comme il vous faire réfléchir sur certaines choses. On voit les choses autrement, tant elles sont expliquées avec des mots simples et modernes. On a l'impression que tout y est simple.
Je ne peux pas le résumer. Parce que je veux juste tenter de réécrire toutes les sensations que j'ai eu en lisant ce livre. D'abord, c'est le premier livre que j'ai eu envie de relire avant même d'arriver à sa fin. Là encore j'ai été surprise. J'ai la mauvaise manie de lire la dernière ligne du livre avant de le commencer ou au bout d'un chapitre ou deux. Malgré tout j'ai réussi à tomber de haut. On ne s'attend pas à ce dénouement alors qu'il est presque évident.
En fait, en lisant un passage, je me suis rendue compte que ça me faisait beaucoup penser au film Jeux d'Enfants. Au niveau du concept, on peut donc le comparer à ça. Il y a juste l'âge des personnages qui rend le jeu plus subtile et sérieux. C'est une gigantesque leçon de vie à l'italienne. Ce qu'entreprend Giacomo, c'est LA leçon de vie qui déterminera la fin de la sienne.
Le point fort du livre c'est aussi tous ses détails. L'histoire se déroule à New York. Beaucoup de restaurants sont cités, de nombreux lieux et leurs descriptions.. Ca donne encore plus envie d'aller aux Etats-Unis u_u. Il y a aussi un passage à propos Paris au début. On ressent les expériences de voyages de l'auteur. Et pour mon plus grand plaisir, il y a une touche musicale bien présente ! J'ai adoré le fait qu'il cite Creep de Radiohead et qu'en plus, la version acoustique de cette même chanson marque un passage du livre. Juste génial.
On passe par toutes les émotions du personnage. On les découvre en même temps que lui, un peu comme les souvenirs de la soirée des mecs dans Very Bad Trip (je sais, belle référence x) et c'est ça qui procure tout le plaisir de la lecture. Il se cherche encore et c'est la raison de sa prise de risque. Il découvre ses peurs et parvient à les surpasser pour créer un nouvel homme, capable de prendre sa vie en main. Le principe de la porte à franchir.
[Si seulement j'avais pu écrire ce matin ! Toute la magie du livre est partie.]

Citations:

"3) Interdiction de prononcer les mots "pour toujours". "Pour toujours est une illusion. C'est trop facile. Nous sommes partisans de l'instant présent."

"Elle était un chaos fascinant. Je n'ai jamais rencontré de femme comme elle. Jamais nous ne nous sommes dit "Je t'aime" ou bien "Je suis amoureux de toi". Nous n'étions ni l'un ni l'autre capables de nommer ce qu'il y avait entre nous."


J'en suis même venue à composer ma propre bande originale du livre après ma lecture (et donc avant je commence ma nuit. Il était précisément 7h44, heure iPod :p)
Peut être que c'est dans cette playlist que j'ai mis tout ce que je ne pouvais pas écrire.
Je vais essayer de les placer selon les évènements dans le livre. Chaque chanson correspond à un chapitre, mais je ne les indiquerais pas car les titres (de chapitres) sont plutôt explicites. Je ne veux surtout pas spoiler ^^'


*Creep - Radiohead [Original & Acoustic Version - C'est même LA chanson du livre.]

Voyez que je ne mens pas !
C'est écrit noir sur blanc avant de commencer :D

http://stina-s-place.cowblog.fr/images/IMG0068A.jpg


*100 Suns - 30 Seconds To Mars
*Woman - Maroon 5 [la fille du tramway ^^]
*I Want You - Elvis Costello
*Skyscrapers - OK Go [surtout pour marquer l'effet de scène "New York"]
*She Will Be Loved - Maroon 5
*Never Felt This Way - Brian McKnight
*Come Back To Bed - John Mayer
*Don't Wake Me Up - Puggy
*Lucky - Jason Mraz & Colbie Caillat
*My Heart Is Yours - Justin Nozuka
*Goodnight Goodnight - Maroon 5
*Last Goodbye - Jeff Buckley
*Happy Ending - Mika
*Falling Away With You - Muse
*Far Away - Nickelback
*Back At Your Door - Maroon 5
*Même Si - What You're Made Of - Lucie Silvas & Grégory Lemarchal
*Sitting, Waiting, Wishing - Jack Johnson



J'ai eu le courage de faire la playlist sur Deezer ! ^^ Je n'ai pas mis extrait par extrait vu que ça ne dure que 30 sec. Alors rendez vous >ici< et enjoy !
--> tout n'est pas trouvable sur Deezer, il en manque deux, donc veuillez cliquer sur la * soulignée pour avoir accès aux chansons manquantes :)
Je m'excuse, il n'y a pas d'autres vidéos sauf un live pour Puggy.

Je ne veux en rien paraitre orgueilleuse ou quoi que ce soit d'autres. Mais j'ai choisi ces chansons un peu au hasard et selon les titres. En faisant quelques recherches de traductions, je suis surprise de voir à quel point elles tombent parfaitement selon la situation. C'en est effrayant ! O.O

Enfin voilà. On peut dire que mon livre de plage se révèle être bien plus que ça finalement :)
Je l'ai savouré et dévoré en entier du début à la fin.

<< En avant | 1 | 2 | 3 | 4 | En arrière >>

Stina-s-Place

Créer un podcast