Moi, Charlotte Simmons - Tom Wolfe.

07|2010. Mercredi 28, 11:00

Ces temps ci, je visite beaucoup les nombreux blogs littéraires de Cow', agrandissant chaque jour un peu plus ma wishlist que ce soit pour mon bagage littéraire ou mon plaisir personnel (oui j'avoue, il y a plus de livres dans ce panier là que dans le bagage littéraire). Alors ! A force de lire PetiteLunesBooks, Bazar-De-La-Littérature ou encore Bouquins et j'en passe, ça me donne envie de présenter un livre que j'ai lu et recommandé. Si je prête aux copines, c'est qu'il m'a vraiment marqué. Spotlight sur Moi, Charlotte Simmons de Tom Wolfe.




Quatrième de couv':

http://stina-s-place.cowblog.fr/images/9782266157070R1.jpgElève brillante issue d'une famille modeste aux principes rigoureux, Charlotte Simmons
est la première lycéenne de son comté rural à être admise à la prestigieuse Dupont University.
Depuis des décennies, cette vénérable institution, l'égale de Harvard ou de Yale,
façonne l'élite de l'Amérique. Pourtant, à sa grande surprise, Charlotte va bientôt découvrir que derrière les antiques façades du campus la quête du plaisir est plus en vogue que celle du savoir,
et que le prestige individuel se mesure moins au tableau d'honneur qu'au tableau de chasse. Livrée à elle-même dans ce monde clos aux règles impitoyables, la jolie et naïve Charlotte saura-t-elle résister à la tentation de devenir elle aussi une des reines de la fête ?
 

~
 

Ce livre m'avait déjà attiré par son concept de la fille de la cambrousse qui se retrouve dans un milieu urbain et prestigieux. Après, bien sûr, le fait que la frêle (et sainte nitouche mais malgré tout mignonne et bien foutue) Charlotte soit influencée par ce monde m'a aussi beaucoup encourager à le lire. 1024 pages quand même ! Mais arrivé à la fin, on comprend pourquoi une histoire aussi, il faut quand même le dire, banale, arrive à donner autant de pages. Je n'ai jamais lu une critique de la société étudiante américaine aussi détaillée avant. Il ne manque pas de personnages dans ce livre pour passer de la situation du sportif plein aux as favorisé à l'élève "nerd" boursier et ainsi décrire à travers eux le statut social de la jeunesse américaine.

Tom Wolfe dénonce ici tout un système élitiste et on remarque dans la lecture toutes les recherches et les informations qu'il a amassé pour écrire ce roman (avec attestation des remerciements à la fin, certes).

J'ai apprécié aussi le fait que ce soit vivant (même si j'avoue avoir lutté pour lire certains passages) et bien traduit. Les "fuck" sont bien restés tels qu'ils sont. Mais je pense qu'il doit être beaucoup mieux en version originale. Donc, pour les bilingues et lecteurs n'ayant pas trop de difficultés à lire en anglais, vous savez quoi faire.

En lisant certains commentaires sur le site de Fnac, je vois qu'une bonne partie (sur 33 avis) n'ont pas apprécié ce livre pour diverses raisons. Trop long, trop vulgaire, quatrième de couverture alléchante mais le reste ne suit pas, trop de personnages etc... J'avoue qu'il est plutôt long à force de descriptions. Pour ce qui est des personnages, j'ai juste envie de dire que c'est un campus américain, où des milliers d'étudiants venant des quatre coins (surtout si Dupont est égale à Yale ou Harvard) se trouvent... Il est donc normal que ça se ressente. Bref! Pour en revenir à mon avis, moi il m'a plu. J'ai aimé la plume de Wolfe, le côté "face cachée de la jeunesse américaine". D'ailleurs, si vous n'aimez pas les séries "teenage", il y a de fortes chances que ce livre ne vous plaise pas x). L'une de mes prochaines lectures sera Le Bûcher Des Vanités, car maintenant que j'ai lu celui ci, j'aimerais découvrir le reste des romans de l'auteur. Déjà acheté ! Il ne me manque plus que le temps ^^.

Option "écrire un pavé"

Compléter la page :

Par Danie le 07|2010. Mercredi 28, 13:34
Oh, ce livre à l'air pas mal du tout !
Moi aussi j'adore les livres qui mettent en scène des étudiants, parce que je me sens plus concernée, et puis ceux qui trouvent que c'est trop vulgaire n'ont pas forcément juste : tous les adolescents de nos jours sont vulgaires, ce qui aurait été bizarre c'est de ne pas voir de vulgarité.

Enfin, tu m'a donné envie de le lire. Je finis d'abord un livre que je suis en train de lire et je verrais où me procurer celui-là :o)
Par Danie le 07|2010. Mercredi 28, 13:36
Moi aussi j'aime pas les versions françaises des émissions américaines (genre Next, Made version fr...) MAIS, étant donné que je ne connais pas la VO de Belle toute nue je ne peux pas juger ;o)
(et oui, ça passe le temps.)

Projet haute couture ? Je connais pas. Ca parle de quoi ?
Par mon-neurone-fou le 07|2010. Mercredi 28, 23:16
aaah les blog livresques...une grande source d'inspiration pour moi ! lol
d'ailleurs aujourd'hui je suis allé à la petite bibliothèque de mon village avec ma liste Rallongée de livre pour qu'elle les demande à la Grande Bibliothèque !
et donc dans la liste il y avait Une journée de plus ! (mais euh je sais plus si il l'ont ou pas...)

enfin bon celui ci à l'air super bien !!
le voilà donc noté sur ma liste ;)
Par Danie le 07|2010. Jeudi 29, 0:12
Oh, ça a l'air intéressant comme concept ;o)
Par Danie le 07|2010. Jeudi 29, 0:13
Ton article sur les livres me fait penser que je me suis procurée La Ligne Verte, un livre que j'adore. Je l'avais lu pour la première fois en 4ème (obligée de) et j'ai pas regretté DU TOUT.

WOW, ça me fait penser que j'ai plein de livres à finir, à commencer, à acheter...
Par maud96 le 08|2012. Samedi 4, 9:54
Il FAUT que je le lise, décidément ! (mais en langue originale)
 

Compléter la page :









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stina-s-place.cowblog.fr/trackback/3023160

 

<< En avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | En arrière >>

Stina-s-Place

Créer un podcast