Ceci est une suite.

08|2010. Vendredi 27, 5:35

Je vois que ma pensée de nuit d'été a plu à beaucoup. J'en suis ravie et comme promis, voilà le développement.
Tout est parti de là:

Cette nuit, je me dis que je préfère pleurer pour la musique. C'est toujours moins douloureux que de pleurer pour un chagrin d'amour.
 


Pour moi, et je pense comme beaucoup, la musique a toujours eu une énorme place. Un peu plus grande chaque jour.
Je ne peux pas écrire cet article sans parler d'eux. Car il n'y a presque qu'eux qui peuvent me mettre dans cet état là. Je vais donc vous parler de ma nuit d'hier.
Après quelques heures de lecture en plein milieu de la nuit, je me décide à essayer de dormir, les écouteurs toujours aux oreilles. Je me dis que ça fait longtemps que je n'ai pas écouter Falling Down de Muse. Et là, je plonge dans la chanson. Jusque là, je n'avais remarqué l'effet de la voix qui donne l'impression qu'il chante devant une salle vide. C'est sûrement un effet mais aussi l'un des thèmes de la chanson.
[Un jour, je posterai un article pour vous montrer pourquoi précisément j'aime tant ce groupe avec cette chanson en particulier mais ça me prendra un peu de temps donc il va falloir attendre :)]
J'écoute chaque détail, chaque changement, chaque passage de guitare électrique à guitare sèche... Enivrée. Comme toujours. Alors je me décide à passer à Origin Of Symmetry. Et ce fut la meilleure écoute parmi toutes les fois où j'ai écouté cet album.
Hier soir j'ai pris le risque d'aggraver mes acouphènes juste pour ça. J'ai déversé toute ma peine "post stade" en écoutant New Born, Bliss et ainsi de suite. J'ai essayé d'aller au delà de la "chanson géniale". J'ai écouté chaque changement de voix, concentrée plus sur le fond que le contenu entier. J'ai essayé de me poser les bonnes questions.
"Pourquoi ces paroles pour Bliss ?  Pourquoi cet effet de basse sur Hyper Music ? Pourquoi la batterie ressort-elle plus du côté gauche que le droit ici ?"
En fait, le seul terme qui vient, c'est que j'ai essayé d'aller au delà de la simple groupie qui connait les textes par coeur et a écouté telle chanson pour marquer un moment de sa vie. J'écoutais attentivement hier soir. Dans le silence le plus complet et un son suffisant pour faire disparaitre le propre son permanent de mes acouphènes pendant un moment et en étant consciente du risque. Et malgré tout, ça a été la plus belle écoute de ma vie.

C'était un exemple pour tenter d'expliquer tout ce que l'on peut traverser en 40 minutes à peine. Et le plus beau dans tout ça ? On peut renouveler encore et encore l'expérience. Le lien avec le chagrin d'amour ? Chagrin est un mot négatif pour tout moral. Mais ça va plus loin que ça. Ce soir là, quand j'ai écrit que c'était mieux que de pleurer pour un chagrin et d'amour précisément, je crois que c'est parce que, n'ayant vécu qu'un bref sentiment de ce type, j'ai du mal à me dire que je pleurerai pour quelque chose qui m'ai aussi peu touché comparé à l'écoute d'un CD. Ouais, on me qualifie souvent de coeur de pierre et me balance des "tu verras quand ça t'arrivera". Peut être. Je peux imaginer (et même en disant ça je me contredis quelque part. Je me risque à le comparer) un amour vrai et même passionnel entre deux personnes. Puisque l'amour est un sentiment contradictoire. Simple mais complexe. La preuve, je commence à partir dans une explication foireuse. Je pense qu'un lien amoureux peut largement être équivalent et même dépasser un amour musical. Pendant l'écoute, j'avais une impression de courant électrique qui me traversait tout le long du corps. A la fin de cette écoute, j'étais comme une junkie qui commençait un sevrage. Et ça, je suis persuadée que l'amour entre deux personnes le dépasse à une vitesse aussi rapide que la lumière. Mais! Pour l'instant on parle de cas musicaux.

Le jour où je pleurerai pour un chagrin d'amour n'est pas près d'arriver. Oui je suis pessimiste. Mais aussi réaliste. Je vois l'amour principalement comme une prise de tête, ô combien c'est (certes) une belle chose. En attendant, je vis avec quelque chose qui, je suis sûre, sera toujours là tant que j'ai de l'ouïe. Le jour où je deviens sourde, tuez moi. De toute façon, je le ferai moi même au pire :p

Je me rends compte que j'ai mis "moins douloureux". C'est une erreur. Comme dit plus haut, chagrin = chose néfaste, négative. Mais, il n'y a rien de douloureux à pleurer pour la musique. A ressentir la puissante de la mélodie, des paroles, de la voix de son interprète, de l'émotion qu'il y met. C'est justement un trop plein d'émotions qui me (nous?) fait pleurer. Et m'arracher une larme, c'est quelque chose :)
Congrat' Muse, vous l'avez fait plus d'une fois. Mais il y en a d'autres. Tellement d'autres. Brian McKnight, Alicia Keys, System Of A Down (Lonely Day ; Roulette)... Jeff Buckley, Radiohead...  The All-American Rejects (It Ends Tonight), Nickelback (Far Away). Y'a beaucoup de critères divers et variés qui entrent en compte selon les personnes. Dans mon cas, il y a l'état dans lequel je suis, l'artiste, la mélodie, une version acoustique... Enfin, vous voyez quoi :)

Option "écrire un pavé"

Compléter la page :

Par Purple-me le 08|2010. Vendredi 27, 16:59
Yep, tu sais quoi ? Je comprend parfaitement ce que tu ressent, ce sentiment qui te traverse, qui te transperce presque quand tu écoute ce type de musique ou plus précisément ce genre de chansons, ce groupe, cette chanson précise que tu ressent jusqu'au fond de ton être, celle qui te fait vibrer, qui te touche tellement quelle te fait fait monter les larmes aux yeux que tu serais prête à mourir à la fin de la chanson dans la béatitude la plus totale, celle qui te fait tout oublier, la haine, la peur, la joie, la seule chose qui te reste est une sorte de sérénité pesante, car on ne la ressent que très rarement (quand on tombe amoureux par exemple ;) ) tu as presque le sentiment en fait, que sans cette chanson, sans ses accords précis, sans toute la passion des musiciens que toute la vie ne vaudrait rien, alors tu pleure sous l'émotion tellement c'est beau, enfin... Je pense que c'est ça, non ? :p
Par Danie le 08|2010. Vendredi 27, 21:39
Oh, oh, oh le jour où je pleurerais pour un chagrin d'amour est loin, loin, loin (encore faut-il que j'aie les conditions nécéssaires parce que, crois-le ou non mais je n'ai jamais connu l'amour. Coeur de pierre ? Oh que oui, pour ça oui.)
Par Danie le 08|2010. Vendredi 27, 21:40
La musique libère quelque chose d'inexplicable pour moi. Quand je met à fond mes écouteurs, les presse au plus profond de mes oreilles et dévore du Hans Zimmer c'est le pied ! My god, j'ai parfois envie de pleurer de joie tellement j'aime ça !
Par Danie le 08|2010. Vendredi 27, 21:41
Je pense qu'être sourde serait quelque chose d'invivable pour moi. Je pense qu'après la cécité, c'est une des pires craintes que j'ai.
Par Danie le 08|2010. Lundi 30, 23:38
Oh, tu y va a nouveau mercredi ?
Tu va sûrement me prendre pour une folle, mais j'y retourne aussi. Ce film m'obsède !
Par Danie le 08|2010. Lundi 30, 23:39
J'espère que tes fins de vacances se passent bien sinon.
Par chase le 10|2010. Dimanche 10, 1:14
Écouter du Muse au casque, ça change une vie.
Par Au.dela.des.frontieres le 10|2010. Samedi 16, 17:24
Depuis combien de temps je veux écrire un article, précis, du pourquoi du comment, Muse, Muse, Muse.
J'ai commencé, une fois. Impossible de décrire ce que ce groupe représente. Impossible de décrire tout ce que l'on ressent et pourquoi. Alors j'ai abandonné, je sais que je n'arriverai jamais à ce que je voudrai. Et je ne peux pas me permettre d'écrire moins que ce que je ressens.
 

Compléter la page :









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stina-s-place.cowblog.fr/trackback/3032358

 

<< En avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | En arrière >>

Stina-s-Place

Créer un podcast