Chapitre 17.

09|2013. Lundi 16, 2:45

"
Platon (427-347 av. J.-C.) voyait des degrés de vérité partout et cette notion l'effrayait. Il admettait, par exemple, qu'il n'existait pas de chaise parfaite ; une chaise n'était une chaise que jusqu'à un certain degré. Le monde sensible tout entier se présentait ainsi par degrés d'imperfection -- boutiques, ponts, nuages, sourires, tableaux, astucieux, gentil, fascinant, gros, large, long, tout.
  Si un objet est partiellement  une chaise, raisonnait-il, il n'en est partiellement pas une... Mais c'était une contradiction. Une contradiction pouvait-elle exister ? Il écartait  la notion tout de go et se retrouvait ainsi face à un dilemme. La contradiction l'entourait comme la mer entoure le poisson, et cependant elle était impossible. Il résolut le problème en déclarant que le monde sensible était une illusion. Le plancher, la pelouse, le ciel, ce livre entre vos mains : tout cela n'était qu'un vaste mirage.
  Mais alors, où était la réalité ? Pour répondre à cette question, il inventa les Idées. Au lieu de telle boutique de joaillier ou de telle boutique de légumes, disait-il, il existait l'Idée de la boutique, et de même l'Idée du pont, l'Idée du nuage, l'Idée de la chaise... Toutes ces Idées existaient en nous dès la naissance, et n'étaient accessibles que par la seule pensée. L'expérience sensible était une illusion, mais les Idées étaient éternelles et immuables, la seule source de savoir qui fût certaine.
  La théorie des Idées soulève de si nombreux problèmes que chez la plupart des philosophes modernes, elle n'est plus guère mentionnée qu'en référence à d'autres notions. Il est inutile de nous embourber plus profondément dedans, si ce n'est pour souligner deux points. Primo, Platon confondait les contradictions partielles avec les contradictions totales, considérant l'harmonie entre partiellement grand et petit. Cette erreur le conduisit à inventer les Idées. Secundo, il chassa le flou de l'existence et, ce faisant, il vaporisa le monde.

Daniel McNeill et Paul Freiberger
Fuzzy Logic
"

Un requin sous la lune
Matt Ruff
Folio SF (2002)


Ou peut-être mon auteur contemporain favori.
Il me reste 200 pages et je suis triste.

Parce que c'est son troisième et dernier livre traduit en France.
Bien évidemment, j'ai lu les deux autres.
Je ne sais pas si j'ai le niveau pour lire les deux restants en vo.

Il m'a déjà parlé sur Twitter. 2 fois.
Oui, je sais, ce n'est pas important.
Mais c'est quand même un petit évènement dans ma vie.


D'ailleurs, vous devez sûrement trouver ça bizarre que les quelques mots que je poste ne soient pas les siens. Je viens de percuter en fait.
Pour faire court, je trouvais juste ce passage assez cool. Le genre de philosophie que j'aime. 
Quant à Matt Ruff, cet homme est un tout. On ne coupe pas ses phrases et ses histoires.
On les prend toutes entières.


Et je vous garantis qu'on les aime.
 

Option "écrire un pavé"

Compléter la page :

Par hikikomori le 10|2013. Vendredi 18, 18:26
J'me suis pris les oeuvres complètes de Platon tellement j'te fais confiance. Plus de deux milles pages... J'commence par quoi ?! (=
Par hikikomori le 10|2013. Lundi 21, 22:17
J'ai pris le temps de lire le banquet à la bibliothèque. Le ton du livre m'a vachement surpris. Je m'attendais à quelque chose de très daté mais c'est très abordable même s'il faut bien se concentrer sur certains passages tellement les idées s'enchainent en si peu de temps. Y a une liberté dans la réflexion que je soupçonnais pas pour l'époque, je sais pas ce qui s'est passé après dans l'histoire de l'humanité pour qu'on devienne aussi ras des pâquerettes mais c'est grave stimulant. Il devrait faire des émissions de télé sur ce modèle avec plein de savants allongés à poil dans un sauna. ^^ Après j'me suis fait certaines réflexions. Est-ce qu'à leur époque, ils avaient une quelconque influence sur le reste de la population ou est-ce que comme maintenant, la majorité des gens n'ont pas le temps ou le curiosité de s'intéresser à ceux qui pensent. Et aussi, vu qu'ils n'avaient pas l'air d'avoir beaucoup de tabous, est-ce qu'à un quelconque moment, ils ont essayé de remettre en cause l'existence réelle de leurs dieux. Sinon, ça m'a donné envie de lire l'iliade et l'odyssée d'Homère. J'pense que ça pourrait m'aider à comprendre certaines références avant de me lancer dans la lecture du reste de Platon.

Merci pour le conseil!
 

Compléter la page :









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stina-s-place.cowblog.fr/trackback/3250605

 

<< En avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | En arrière >>

Stina-s-Place

Créer un podcast