Detachment.

05|2012. Mercredi 9, 23:08

http://stina-s-place.cowblog.fr/images/dmt.jpgDetachment
de Tony Kaye.



Pitch AlloCiné:
Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines
dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement...
 
Sorti il y a quelques temps déjà, Detachment raconte donc l'histoire d'un professeur remplaçant dans un lycée difficile ou alors classique de New-York. On ne peut pas vraiment se prononcer puisque, par rapport à la nôtre, c'est une culture différente. Aussi, le film traite de sujets difficiles spécifiés par un élève (ou un enfant) précis.

De mon point de vue, le plus de ce film reste ce mélange entre la partie introspective du personnage d'Henry Barthes et le déroulement de l'histoire. On ne sait pas trop pourquoi il se retrouve devant cette caméra, à parler de son expérience de 3 semaines dans ce lycée. On peut éventuellement le deviner mais ça reste un détail flou que je ne peux pas raconter à moins de vous spoiler une scène du film.

Je ne sais pas si je n'ai pas vu assez de film de ce genre là, mais on pourrait le mettre en regard avec Ecrire Pour Exister ou encore le classique Esprits Rebelles. Avec Detachment, on est touché par les relations, et même les liens que le professeur établit avec les jeunes qu'il rencontre. Il y a également sa vie personnelle qui le pousse à s'isoler de toute émotion. La scène où (je crois) il se présente pour la première fois à sa classe et où il doit également faire face à sa première confrontation est pour moi simplement géniale. Il maîtrise la situation avec un calme et un sérieux remarquable, ça m'a beaucoup impressionné. Cette manière qu'il a d'enseigner avec réalité aussi... Je m'explique: il connaît la situation dans laquelle se trouve les élèves qu'il a devant lui. Ils viennent au lycée pour l'obligation, ils sont rejetés de la société parce que personne ne s'intéresse à eux, ce qui est aussi dû à leur comportement. Cause à effet. Barthes sait aussi qu'il doit donc être différent pour les atteindre. Ainsi, il parle sans détour et les place face à la réalité dans laquelle ils vivent. Et c'est ainsi qu'il gagne leur respect. Il ne se laisse pas détruire comme les autres professeurs qui eux ignorent leurs élèves pour la plupart.

Le lien qu'il établit avec le personnage d'Erica, jeune prostituée interprétée par Sami Gayle, est assez invraisemblable. Bon, c'est un film, mais cette relation est construite de telle façon qu'on parvient à y croire. Après tout, elle doit elle-même adopter un certain comportement pour survivre et voyant que Barthes ne cherche qu'à l'aider jusqu'à l'accueillir chez lui sans arrière pensée, aide à établir une situation de confiance.

La semaine où j'ai été voir ce film, la télévision diffusait Le Pianiste, dont Adrien Brody est également le rôle principal. C'est toujours un acteur que j'ai apprécié mais plus par réputation que par constat du talent. J'aime son nom, son allure, mais avant ces deux films, c'est tout ce que j'aimais chez lui. Eh bien, je peux enfin argumenter sur ses talents d'acteur. Il est exceptionnel. Après, de là à comparer Detachment et Le Pianiste, ce n'est pas l'effet recherché. Ce sont deux sujets poignants, peut être l'un plus que l'autre mais surtout, deux manières différentes d'aborder ces rôles. En tout cas, la manière dont il s'approprie ce rôle c'est-à-dire à la fois professeur, enfant traumatisé, homme avec son grand-père à charge (puis une jeune fille par la suite)... Pari réussi.

Dans l'ensemble, bon casting, plutôt varié. On a aussi bien des acteurs connus comme donc Brody, James Caan, Lucy Liu mais aussi des gens issus du petit écran tels que Christina Hendricks (Mad Men), ou encore William L. Peterson (Les Experts).

En tout cas ! Un vrai coup de coeur. J'ai adoré, tant l'histoire que la manière dont le film a été fait. Ce n'est pas un simple scénario classique. Il y a aussi beaucoup de style et d'émotion. La touche Tony Kaye. 


Option "écrire un pavé"

Compléter la page :

Par maud96 le 08|2012. Samedi 4, 9:37
Sympa, cette recension : donne envie d'aller voir le film !
 

Compléter la page :









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stina-s-place.cowblog.fr/trackback/3184684

 

<< En avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | En arrière >>

Stina-s-Place

Créer un podcast