The Prodigies de Antoine Charreyron.

http://stina-s-place.cowblog.fr/images/afficheofficielle.jpg
Pitch Allociné : Imaginez-vous doté d’une intelligence surhumaine, du pouvoir de contrôler les autres par la force de l’esprit, de les transformer en marionnettes dépourvues de volonté, obéissant à vos ordres les plus fous… Ce don fascinant et terrible Jimbo Farrar le connaît bien car depuis son enfance, il le possède.
Brillant chercheur à la tête de la Fondation Killian pour enfants surdoués, très amoureux de sa femme Ann, Jimbo n’a qu’un but : trouver d’autres prodiges comme lui. Il imagine alors un jeu en ligne d’une complexité extrême et finit par découvrir cinq adolescents qu’il décide de réunir à New York.
Conscients de leur différence, isolés et incompris, ces prodiges se retrouvent un soir à Central Park. Enfin, ils ne sont plus seuls. Mais ils sont alors sauvagement agressés et leur destin bascule. Ignorés par la police, abandonnés par ceux qui devaient les protéger, en état de choc, ils déchaînent alors leurs pouvoirs avec une intelligence diabolique, éliminant sans laisser de trace ceux qui les ont trahis...
Jimbo est le seul à l’avoir compris, mais aussi le seul à pouvoir les arrêter. Il va devoir combattre le déchainement de violence de ses esprits-jumeaux… à moins qu’il ne décide de se joindre à eux…


Alors ! J'attendais ce film avec une assez grande impatience mais je voulais faire la comparaison avec le livre avant d'écrire quoique ce soit dessus. J'y suis allée en sachant à quoi m'attendre, puisque la durée du film est de 1h26 et, de plus, c'est un film adapté d'un livre donc bon, c'est rare que dans ce cas de figure, le cinématographique soit à la hauteur de l'écrit.
Le + du film est pour moi le graphisme, qui colle assez bien aux scènes de violences (film interdit aux -12 ans quand même).. C'est cru sans pour autant que ce soit extrême. Sauf pour la scène du métro :3 mais quoiqu'il en soit, âmes sensibles, s'abstenir, ce n'est pas un film pour les petites natures.

Côté scénario, tout s'enchaine assez vite, peut être même trop puisque le développement laisse à désirer. A part le prodige 1er du nom assez torturé tout le long du film et la noirceur des 5, il n'y a rien de bien exceptionnel. Juste que ça change du dessin animé Pixar de l'année. Il y a des guns, des meurtres, du sang... Mais en 1h26, c'est dur de faire quelque chose de super haletant de A à Z. L'action est là mais l'histoire est fade. Et avec ce livre, il y avait de quoi faire pourtant ! Avec tous ces ados plus sombres les uns que les autres, il aurait fallu creuser et tirer profit de cette noirceur, mais le fait est que, étant reliés les uns aux autres, ils ont la même façon de penser et la même vision du monde. Rien que ça, ça pose des limites aux possibilités. Ils sont 5 et en même temps 1, tous stéréotypés aussi: la belle blonde reine de beauté, le black issu d'un quartier difficile, un obèse, une asiatique en tenue d'écolière et un garçon timide et chétif qui pourtant est le plus dangereux... En gros, des adolescents du cliché américain. Mais c'est tout de même 5 esprits, et je pense que cette différence est plus présente dans le livre que le film qui d'ailleurs, en contient énormément !

En fait, je pense que moi comme beaucoup nous sommes fait avoir par l'intitulé "Librement inspiré...". Du coup, on se retrouve avec une histoire dans un cadre assez actuel puisque le roman est situé en 1971. Après, ils auraient pu garder les références physiques des personnages. A savoir, la taille de Jimbo est le seul détail conservé. On voit un brun ténébreux portant des lunettes dans le film alors qu'il est décrit comme blond châtain aux yeux bleus... Pareil pour Ann (la femme de Jimbo), "blonde et grande" au lieu de l'afro américaine de taille moyenne à l'écran. Mais ça, ce sont les détails minimes.
Les enfants rois passent de 7 à 5, Jimbo exclu. Sûrement qu'il est plus facile de gérer l'histoire si le nombre est réduit mais ça reste gênant et une faiblesse dans le scénario qui, encore une fois, aurait pu être exploité pour tout le potentiel contenu dans le film. Quant à la nuit de Central Park, déjà assez dérangeante et sombre à l'écran, est deux fois plus sanglante dans le livre. C'est limite le monde des bisounours dans le film comparé à comment est écrite cette scène. Mais il faut dire que pratiquement tout à été modifié. Le seul concept gardé est celui de la découverte de plusieurs enfants comme Jimbo, à l'intelligence incroyable. Après, le reste, à 90% détaché du livre.

J'ai été surprise de voir la relation entre Ann et Mélanie, la petite fille du PDG de Killian... Deux rôles complètement opposés d'une oeuvre à l'autre, amie/ennemie. En tant qu'amie, c'est la Best Friend Forever de Ann alors que dans le livre, elle est la fille jalouse de la relation entre son père (qui soit dit en passant est censé être son grand père, mais bon..) et Jimbo, qu'il a pris sous son aile depuis son plus jeune âge... Mouais.

Le problème c'est que l'adaptation cinématographique a tenté de modifier Jimbo le plus possible pour qu'il ait l'air d'un adolescent dans un corps géant d'adulte et aussi à planquer sa noirceur, restée tapie quelque part. Enfance difficile, le vieux Killian représenté comme son garde fou alors qu'il est mais alors com-plè-tement passé à la trappe dans le livre.. Evidemment, on obtient ce genre de chose quand on supprime les personnages qui sont censés en témoigner mais bon, "Librement inspiré" hein !

En bref, potentiel inexploité pour tout ce qu'il y avait à en dire. Tout cet aspect sombre alors que c'est un film d'animation, il fallait osé et de ce coté là, c'est plutôt un pari réussi. La 3D et moi ça fait 2 et pour une fois, elle n'a été ni efficace ni inutile. Après le scénario.. peut largement mieux faire, surtout vu la fin du film j'ai envie de dire. Puis surtout, si vous l'avez vu sans lire le livre, n'hésitez pas à le faire car, mis à part les personnages, ça change du tout au tout ! Même départ (et encore, bien différent !) mais déroulement à des années lumières du film ! Beaucoup plus subtil ^^


http://stina-s-place.cowblog.fr/images/9782253030027G.jpg

Sommes nous toujours 6 ?
:3

Option "écrire un pavé"

Compléter la page :

Par Lucy-B le 07|2011. Mercredi 13, 11:08
Ce film, vu les critiques donnés dans un magazine, me donne envie de le voir et je me dois de le voir. Après, je n'ai pas lu le livre, donc je vais dire tant mieux je n'aurais aucune critique de ce côté là :D
Ils ont juste pris le concept de l'histoire et n'ont rien suivi d'autre en gros ^^ avec les noms des personnages. ( peut-être que le livre sera à lire après le film pour ma part )
Pour conclure, je vais me dépecher de trouver un moyen de le regarder ! ^-^
Par Dark-Riketz le 07|2011. Mercredi 13, 12:03
N'ayant pas lu le livre, j'ai été très déçu par ce film. Bien sûr, j'y ai vu quelques points intéressants, des qualités, mais pour la majorité, j'ai trouvé que c'était de la merde.
(j'ai fait un article dessus si mon avis t'intéresse)
Par jacklepirate le 07|2011. Jeudi 14, 18:57
Je crois que tu m'en as parlé...
 

Compléter la page :









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stina-s-place.cowblog.fr/trackback/3122632

 

<< En avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | En arrière >>

Stina-s-Place

Créer un podcast